Cinémachine : Éclairage Scénique avec Mapping

Stage lighting desin - Cover Top

Voici une conception d'éclairage scénique audiovisuel avec mapping : Cinémachine. Mais qu'est-ce que Cinémachine exactement ? Il s'agit d'une œuvre de projection concentrant une multitude de techniques créatives afin de transmettre le message de l'artiste. Rien de bien nouveau, me direz-vous ? Eh bien, vous auriez tort. Lorsque les technologies sont nouvelles, tout comme les moyens utilisés, et donc toutes les combinaisons par définition, alors nous avons tous les ingrédients d'un spectacle innovant.

Dans notre cas, l'utilisation de consoles de lumière, de projection mapping et de sound design. Après avoir vu ce qu'ils peuvent respectivement apporter, nous nous plongerons dans les spécificités de ce show.

A quoi sert un éclairage scénique ?

La conception de l'éclairage scénique est aussi ancienne que la représentation théâtrale elle-même. En effet, pour commencer, la lumière nous permet de voir. Par conséquent, la lumière, ou son absence, déterminait le déroulement d'une pièce dans les temps anciens. Toutes les variations, nuances et idées incorporées dans la conception de l'éclairage scénique découlent de cette notion.

La conception de l'éclairage scénique est une forme d'art. Elle est utilisée pour éclairer une salle de spectacle et avoir un impact sur un événement, en donnant une direction visuelle et en façonnant l'environnement.

La conception de l'éclairage scénique peut produire des merveilles créatives d'une myriade de façons. En ce sens, elle couvre de nombreuses fonctions relatives à la production scénique, qu'il s'agisse du public, du spectacle en cours ou des intentions créatives elles-mêmes.

Illuminer la scène

L'objectif le plus fondamental de l'éclairage scénique est d'éclairer les artistes, les décors et les accessoires afin que le public puisse voir tout ce qui est censé être vu sur scène. Un éclairage qui n'est pas assez bien réglé peut nuire au spectacle. Un éclairage faible, par exemple, rend plus difficile pour les membres du public assis près de la scène de voir les expressions faciales des acteurs.

Souligner des endroits spécifiques

Vous pouvez également utiliser les lumières de scène pour guider le regard du public dans la bonne direction. Par exemple, la majeure partie de la scène peut être plongée dans le noir dans les situations les plus dramatiques, avec un seul projecteur braqué sur un point focal. Dans de nombreux autres cas, le designer lumière peut commencer par un wash, qui couvre une grande surface et sert de couche de base à la lumière. Puis, à l'aide d'accents, il peut diriger l'attention du public vers une zone spécifique, comme un orateur au devant de la scène.

Planter le décor

L'éclairage peut également contribuer à la création de l'image souhaitée d'un scénario. Dans certains cas, il s'agit d'utiliser des lumières pour créer des illusions d'optique. Par exemple, rendez la scène noire lorsqu'un acteur tourne un faux interrupteur dans une pièce, ou utilisez une lumière mobile pour donner l'impression que le soleil se lève. Des grilles rétroéclairées peuvent également être utilisées pour simuler une nuit étoilée, une journée ensoleillée ou même un feu.

Donnez le ton / “Set the mood”

L'éclairage scénique peut également influencer l'humeur du public. L'objectif est de faire correspondre l'éclairage au contenu du spectacle afin d'induire les émotions appropriées chez le public. Une lumière douce et chaude pour un moment joyeux dans une pièce de théâtre ou des couleurs sombres et froides pour une ballade triste pendant un spectacle en sont des exemples. Différentes couleurs sont associées à certaines humeurs. Le bleu, par exemple, est souvent associé à la mélancolie, tandis que le rouge est souvent associé à des émotions fortes comme l'amour ou la violence.

Qu’apporte le vidéo mapping?

Cinémachine est une scénographie de mapping et d'éclairage, et maintenant que nous avons abordé la seconde partie, nous allons nous plonger dans la première : le vidéo mapping. 

Tout d’abord, le vidéo mapping est une technique de projection utilisée pour transformer des objets et éléments en surface d'affichage pour la vidéoprojection.

Projection mapping - Atelier des lumières

C'est la possibilité de concevoir des environnements graphiques et visuels surprenants qui plongent le public dans une atmosphère immersive pour vivre une expérience où la réalité se transforme en une autre réalité.

Dépassant sa fonction, le vidéo mapping est aujourd'hui utilisé pour sublimer les performances artistiques dans les concerts et le théâtre, créer une atmosphère pour le lancement d'un produit ou encore animer un événement d'entreprise. Et avec l'essor des solutions de mapping, la voie pour offrir des expériences immersives n'a jamais été aussi claire. 

Dans le même ordre d'idée, les surfaces de vidéo mapping sont infiniment variées. Elles vont de la façade d'un monument à un détail architectural, d'un décor de théâtre à un petit objet ou un simple mur... Les accessoires géométriques sont également une excellente option pour obtenir facilement un fort impact visuel. 

Tous les éléments de la réalité peuvent être transformés et métamorphosés par cette technologie virtuelle. Cette technique va plus loin que le light design grâce à des logiciels qui permettent de créer des trompe-l'œil en mouvement, des illusions d'optique spectaculaires et des projections à 360° !

Le Vidéo Mapping pour tous les projets

Récemment, les logiciels de vidéo mapping ont démocratisé cette discipline, autrefois réservée aux experts techniques, en la rendant accessible au plus grand nombre. Le mapping vidéo est désormais accessible aux professionnels et agences d'événementiel, aux artistes confirmés et aux spécialistes du divertissement. 

Cinémachine

Comme nous l'avons vu dans les notions précédentes, dans un spectacle audiovisuel, le vidéo mapping est chargé de délivrer l'aspect création et de diffuser la vision de l'artiste à travers les images. En revanche, la conception de l'éclairage scénique assure tout ce qui permet d'accentuer la direction créative à un moment donné. Elle donne le ton, l'ambiance et renforce au centuple les intentions du mapping.

Cinémachine est un parfait exemple de cette dualité et de la façon dont elle peut produire des expériences fascinantes. En fait, cette œuvre a été produite par un pupitreur et un directeur créatif ayant un intérêt pour le mapping.

Qui sont les artistes ?

Malo Lacroix

Malo Lacroix

Malo Lacroix est le directeur de création de Cinémachine. Cet ancien élève de l'école Emile Cohl et de l'école Presqu'Ile, spécialisé dans les arts visuels (dessin, peinture, graphisme, typographie, histoire de l'art), n'aime pas se limiter à un seul registre. Il aborde aussi bien les formes figuratives qu'abstraites et considère que les styles ont tendance à évoluer avec le temps. Ses principales influences sont le cinéma, l'art classique de l'antiquité, la musique expérimentale et non rythmée.

Aimant également la lumière en tant qu'objet visuel et forme d'expression, Malo estime que ses méthodes sont complémentaires de celles de Quentin.

Quentin Douriez

Quentin Douriez

Issu du design d'espace et de l'architecture, Quentin Douriez est le concepteur lumière de Cinémachine. Il est autodidacte concernant la GrandMa3, la console lumière utilisée pour le spectacle. Quentin a rencontré Malo en résidence de création aux Cuizines, à Chelles. Il avait proposé une mise en œuvre scénique avec plusieurs machines et Malo un travail d'images spécifiques projetées en fond de scène. 

Ses principales spécialisations sont la caméra, la lumière, la peinture, la photographie et les logiciels (montage, vectorisation, lumière, contrôleur etc).

Quel est le concept ?

Réalisé aux Cuizines à Chelles, Cinémachine est un objet audiovisuel qui interroge les principes de la matière physique et numérique. C'est l'alliance des procédés du film vidéo et des techniques de mapping sur une surface précise dans laquelle l'esthétique est au service de la narration.

Un projet qui consiste à créer un objet audio-visuel qui ne se suffit pas à la seule projection. Un projet qui crie que le numérique ne remplacera pas le physique.

Les artistes considèrent la narration indispensable quelle que soit sa forme, comme un fil conducteur qui emmène le spectateur dans un nouvel univers. Quant à la musique, elle est une ligne de conduite, un rythme, une source qui consiste en un signal et qui peut ordonner la présence d'images.

3 Stak kits installation
Scenic design - Stak kits

Dans leur esprit, le vidéo mapping devient alors une composante indispensable car il permet de travailler l'image, le mouvement et le volume d'une manière totalement différente de la projection sur une surface plane. 

La volonté de Malo de créer une nouvelle forme de narration vit à travers cette technologie. Et le duo combine les propriétés de tous les outils dans un même rendu pour questionner la dimension volumétrique d'une image et de la lumière.

Ils sont poussés à rechercher des contenus vidéo et à fusionner d'autres formes de synchronisation.

Cinemachine - Quentin and Malo working on HeavyM

Les artistes se sont montrés insatiables en découvrant d'autres options en termes de création et de dynamique de l'image, ou par l'adéquation avec la lumière qui considère le volume comme un réceptacle mais aussi comme un objet réactif.

HeavyM, le logiciel de vidéo mapping, est un élément clé dans leur processus, car il permet de dessiner des formes et leurs animations de manière assez rapide sans avoir à créer le mouvement sur un logiciel tiers.

Ils l'utilisent pour dessiner des formes, ajouter des animations hypnotiques et lire les vidéos qu'ils ont créées au préalable.

Une nouvelle invention d'HeavyM, le kit Stak, au cœur de leur production

Stak kit - Product picture

Dès le début, ils ont voulu combiner correctement différentes sources de lumière avec l'image projetée pour pousser au maximum les possibilités des kits Stak et les utiliser comme des réceptacles complémentaires à ceux des vidéos plus figuratives.

Comment ça marche techniquement ?

Maintenant que nous avons vu l'intention créative, parlons davantage des aspects techniques. 

En fait, l'un des éléments clés de la dualité éclairage - mapping est que lorsque le mapping se concentre sur ce qui se trouve sur la scène, l'éclairage peut essentiellement intervenir n'importe où dans toute la salle. Il est donc important de mentionner les différentes positions d'éclairage pour comprendre leur rôle dans le spectacle.

Il existe essentiellement 4 types d'éclairage d'éclairage scénique :

Lumières avant

La principale source d'éclairage d'un spectacle est l'éclairage frontal. Dans de nombreux cas, l'éclairage frontal est utilisé pour donner un effet de vague sur l'ensemble de la scène.

Rétro-éclairage

Le rétroéclairage est nécessaire pour fournir une image plus dimensionnelle dans laquelle le sujet se détache du fond de scène. Les rétro-éclairages sont placés derrière le sujet, à l'arrière de la scène.

Éclairage descendant

Un autre moyen d'ajouter de la dimension à l'éclairage de la scène est le downlighting. Notez que certains concepteurs utilisent le terme "downlighting" pour désigner des lumières placées aux pieds et qui projettent la lumière vers le haut, et d'autres utilisent ce terme pour désigner des lumières placées au-dessus de la scène et qui éclairent directement vers le bas.

Eclairage latérale

Les lumières le long des bords horizontaux de la scène mettront en évidence l'objet des deux côtés.

Dans le cas de cinémachine, Malo et Quentin ont créé un fichier son .wav de 10 minutes, composé de centaines de cues. Chaque cue active un preset sur la console de lumière en charge de la conception de l'éclairage scénique : la GrandMa3

Le GrandMa3 contrôle précisément chaque type d'éclairage mentionné ci-dessus ; leur orientation, longueur d'onde, timing, activation, etc.

D'autre part, la console d'éclairage est connectée au logiciel de vidéo mapping, HeavyM, par DMX via Art-Net. Cela permet au GrandMa d'envoyer à HeavyM les signaux correspondants au cue joué. En fait, une cue spécifique représente un preset sur le GrandMa qui équivaut à une multitude d'actions DMX. L'une d'entre elles consiste à activer une séquence dans HeavyM. 

Stage lighting design - Light console and HeavyM

Pour le spectacle, les créateurs ont joué le fichier sonore via le logiciel Châtaigne, et chaque signal a déclenché l'effet qu'il était censé produire pour une harmonie parfaite. 

La synchronisation et l'assemblage des signaux correspondants entre les logiciels a été le défi le plus difficile de ce projet.

Tech scheme - Cinemachine installation

Ce spectacle complexe a été rendu possible grâce à l'utilisation du logiciel de projection mapping le plus facile à utiliser au monde. HeavyM a permis une création complète grâce aux outils de dessin, aux shaders et à la lecture vidéo, d'une part. D'autre part, il a garanti une fiabilité technique optimale grâce à l'utilisation du DMX.

Stage lighting desin - pictures phone

A suivre!

En savoir plus sur les kits Stak

Le kit Stak est composé de 12 superbes formes carrées à assembler. Il permet aux artistes et aux professionnels de créer facilement des scénographies interactives, des installations permanentes et des décorations d'entreprise.

Inspirez-vous de la communauté

HeavyM est utilisé à travers le monde par des profils variés donnant naissance à des types projets très différents, allant de la scénographie corporate à des installation interactives en passant par la décoration artistique.

Cinémachine : Stage Lighting Design with Mapping

Stage lighting desin - Cover Top

Here’s to an audiovisual stage lighting design with mapping: Cinémachine. But what is Cinémachine exactly? It is a projection artwork condensing a multitude of creative techniques in order to convey the artist’s message. Nothing quite new, you’d say? Well, you’d be quite wrong. When the technologies are new, just as the means used are, and therefore all the combinations by definition, then we have all the ingredients for an innovative performance.

In our case, the use of light consoles, projection mapping and sound design. After seeing what they can respectively bring to the table, we’ll dive into the specificities of that show.

What is stage lighting design for?

Stage lighting design is as old as theatrical representation itself. In fact, for starters, lights allow us to see. Therefore, light, or lack thereof determined the occurrence of a play in the ancient times. Every variation, nuance and ideas incorporated in stage lighting design derives from that notion.

Stage lighting design is an art form. It’s used to illuminate a performance venue and make an impact on an event, giving visual direction and shaping the environment.

Stage lighting design can deliver creative wonders in a myriad of ways. In that way, it covers many functions relative to the stage production, whether it is regarding the audience, the ongoing show or the creative intentions themselves.

Light up the stage

Stage lighting’s most fundamental goal is to illuminate the performers, sets, and props so that the audience can see everything that is supposed to be seen onstage. Lighting that set up well enough can hinder the show. Dim lighting, for example, makes it more difficult for audience members seated close to the stage to see the actors’ facial expressions.

Highlight specific areas

You may also use stage lights to guide the audience’s gaze in the right direction. For example, the bulk of a stage may be pitch black in the most dramatic situations, with only one spotlight beaming on a focal point. In many other cases, the lighting designer might begin with a wash, which covers a large area and serves as a light foundation layer. Then, using accents, they may direct the audience’s attention to a specific area, such as a speaker in the front.

Set the scene

Lighting may also aid in the creation of the desired image of a scenario. In some cases, this involves using lights to create optical illusions. Make the stage black when an actor turns a fake light switch in a room, or use a moving light to make it look as if the sun is rising. Backlit scrims can also be used to simulate a starry night, a sunny day, or even a fire.

Set the mood

The mood of the audience can also be influenced by stage lighting. The goal is to match the lighting to the show’s content in order to induce the appropriate emotions in the audience. A gentle, warm light for a joyous moment in a play or gloomy, chilly colors for a sorrowful ballad during a performance are examples of this. Different colors are connected with certain moods. Blue, for example, is frequently connected with melancholy, whereas red is frequently associated with strong emotions such as love or violence.

What does projection mapping bring?

Cinémachine is a Mapping & Lighting Stage design, and now that we’ve seen about the latter part, let’s dive into the former : projection mapping. 

First of all, projection mapping, also known as video mapping, is a projection technology used to turn objects, often irregularly shaped, into a display surface for video projection.

Projection mapping - Atelier des lumières

It is the possibility of designing surprising graphic and visual environments that bring the public into an immersive atmosphere to live an experience of mutating reality towards another reality.

Outgrowing its function, projection mapping is nowadays used to enhance artistic performance in concerts and theatre, provide an atmosphere for a product launch or yet animate a corporate event. And with mapping solutions flourishing, the path to delivering engaging experiences has never been clearer. 

Projection mapping takes on its true meaning when combined with three-dimensional notions. And in the same regard, video mapping surfaces are infinitely varied. They range from the facade of a monument to an architectural detail, from a stage set to a small object or a simple wall… Geometric accessories are also an excellent option to easily obtain a strong visual impact. 

All elements of reality can be transformed and metamorphosed by this virtual technology. This technique goes further than light design thanks to softwares that allows creating trompe-l’oeil in motion, spectacular optical illusions and 360° projections!

Video Mapping for any projects

Recently, video mapping softwares have democratized the discipline – once reserved for technical experts – by making it accessible to the widest possible audience. Video mapping is now available to events professionals and agencies, experienced artists and entertainment specialists. 

Cinémachine

As seen from the notions earlier, in an audiovisual performance, projection mapping is in charge of delivering the creation aspect and displaying the artist’s vision through images. On the other hand, stage lighting design provides for everything in accentuating the creative direction in a given moment. It sets up the tone, the mood and enhances the mapping’s intentions a hundredfold.

Cinémachine is a perfect example of that duality and how it can produce mesmerizing experiences. In fact, it was produced by a lighting designer and creative director with a fondness for mapping.

Who are the artists?

Malo Lacroix

Malo Lacroix

Malo Lacroix is Cinémachine’s creative director. The Ecole Emile Cohl and Ecole Presqu’Ile visual arts alumnus specializes in drawing, painting, graphic design, typography, art history and doesn’t like limiting himself to one register. He approaches figurative as well as abstract forms and considers that styles tend to evolve with time. His main influences are cinema, classical art from antiquity, experimental and non-rhythmic music.

While also loving light as a visual object and form of expression, Malo finds that his practices are complementary with Quentin’s.

Quentin Douriez

Quentin Douriez

With a background in space design and architecture, Quentin Douriez is the lighting designer of Cinémachine. He is self-taught concerning the GrandMa3, the light console used for the show. Quentin met Malo at creative residency at the Cuizines, in Chelles. He had proposed a scenic implementation with several machines and Malo a work of specific images projected in the background of the stage. 

His main specializations are camera, light, painting, photography, software (editing, vectorization, light, controller etc).

What is the concept?

Produced at Les Cuizines in Chelles, Cinémachine is an audio-visual object that questions the principles of physical and digital matter. It is the alliance of video film processes and mapping techniques using a precise surface where aesthetics is at the service of narration.

A project that consists in creating an audio-visual object which is not sufficient for projection only. A project screaming that digital does not replace physical.

The artists consider narration mandatory whatever the form, a guiding thread that takes the spectator somewhere new. As for music, it is a line of conduct, a rhythm, a source that consists of a signal and that can order the presence of images.

Stage lighting design - no visuals display
Scenic design - Stak kits

In their minds, projection mapping then becomes an indispensable component as it makes it possible to work on image, motion and volume in a completely different way than projection on a flat surface. 

Malo’s wish to create a new form of storytelling lives through this technology. And the duo combines the properties of all tools in a single rendering to question the volumetric dimension of an image and light.

They’re pushed to search for video content and fuse other forms of synchronization.

Cinemachine - Quentin and Malo working on HeavyM

The artists proved insatiable as they discovered other options in terms of image creation and dynamics, or through the adequacy with the light which considers the volume as a receptacle but also as a reactive object.

HeavyM, the projection mapping software, is a key element in their process, as it allows the drawing of shapes and their animations in a fast enough way without having to create motion on a third party software.

They use it to draw shapes, add mesmerizing animations and play the videos they created beforehand.

A new HeavyM invention, the Stak Kit, central to their production

Stak kit - Product picture

From the beginning they wanted to correctly combine different sources of light with the projected image to push the possibilities of the Stak kits to the maximum and use them as complementary receptacles with that of the more figurative video.

How does it work ?

Now that we’ve seen the creative intention, let’s talk more about the technical aspects. 

In fact, one of the key elements of the lighting – mapping duality is that when mapping focuses on what is on the stage, lighting can essentially intervene anywhere in the whole room. It is therefore important to mention the different lighting positions to understand their role in the show.

There are basically 4 types of lighting in stage lighting design :

Front lights

The major source of lighting for a performance is the front lights. In many cases, front lighting will be used to give a wash across the whole stage.

Backlighting

Backlighting is required to provide a more dimensional image in which the object stands out from the backdrop. Backlights are positioned behind the object at the rear of the stage.

Downlighting

Another way to add dimension to stage lighting is with downlighting. Note that some designers use the term “downlighting” to mean lights that are positioned at the feet and cast light upwards, and others use the term to mean lights that are positioned above the stage and shine straight down.

Side lighting

Lights along the stage’s horizontal borders will highlight objects performers from both sides.

In cinémachine’s case, Malo and Quentin created a 10-minute .wav sound file ingrained with hundreds of cues. Each cue activates a preset on the light console in charge of stage lighting design : the GrandMa3

The GrandMa3 precisely controls each type of lighting mentioned above ; their orientation, wavelength, timing, activation, etc.

On the other hand, the light console is connected to the projection mapping software, HeavyM, through DMX via Art-Net. This allows the GrandMa to send HeavyM the corresponding signals relative to the cue played. In fact, one specific cue represents one preset on the GrandMa that equates to a multitude of DMX actions. One of which consists in activating one sequence in HeavyM. 

Stage lighting design - Light console and HeavyM

For the show, the creators played the sound file via the Châtaigne software, and each triggered the effect it was supposed to for perfect harmony. 

Synchronizing and putting together corresponding signals between softwares was the hardest challenge on this project.

Tech scheme - Cinemachine installation

This complex show was made possible through the use of the world’s easiest-to-use projection mapping software. HeavyM enabled complete creative creation through the drawing tools, shaders and video playback on the one hand. While on the other hand, it guaranteed optimal technical liability with the use of DMX.

Stage lighting desin - pictures phone

To be continued

Learn more about the Stak kits

The Stak kit is composed of 12 gorgeous square shapes to assemble. It allows artists and professionals to unleash their creativity and easily create stage designs, artistic works, permanent installations, and corporate decorations.

Get inspired by the community

HeavyM is used around the world by a variety of people, resulting in many different types of projects, ranging from corporate set design to interactive installations to artistic decoration.