Choisir le meilleur ordinateur pour le vidéo mapping en 2022

Vous envisagez de créer des mappings vidéo de qualité ? Et vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon ordinateur ? Alors cet article est fait pour vous. Comme il est important d’être mobile afin de se rendre de performances en performances, nous nous concentrerons sur les appareils portables et non sur les machines de bureau, et plus spécifiquement sur les appareils Windows. En effet, nous allons vous expliquer comment trouver le meilleur ordinateur portable pour le vidéo mapping

Afin de vous aider au mieux, et de faciliter la lecture, vous trouverez dans un premier temps notre sélection d'ordinateurs de vidéo-mapping. Puis, dans une seconde partie, nous vous expliquerons en détail les principaux aspects à prendre en compte pour choisir un ordinateur.

Best laptop - Computer - Guide cover

Notre sélection des meilleurs ordinateurs portables pour le vidéo-mapping :

Razer Blade 15

Le meilleur ordinateur portable pour le vidéo mapping en général

laptop for projection mapping - Razer Blade 15

CPU : Intel Core i7 et Core i9 de 12e génération
GPU : Jusqu'à Nvidia RTX 3080 Ti
RAM : Jusqu'à 32 Go
Ecran : 1080p (360Hz), 1440p (240Hz), or 4K (144Hz)
Capacité de stockage : Jusqu'à 1 TB SSD
Entrées et sorties : 2x USB 3.1, Thunderbolt™ 3 (USB-C™), USB-C 3.2 Gen 2, HDMI 2.0. 
Batterie : 80 Wh
Dimensions : 9.25 x 13.98 x 0.78 pouces
Poids : 2,1 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Qualité de construction exceptionnelle
+Large choix d'options CPU/GPU 
+Batterie longue durée
+Apparence aussi impressionnante que ses performances

RAISONS D'ÉVITER

-Pas l'une des versions les plus rapides de la RTX 3080 (mais reste l'une des meilleures cartes graphiques du marché)
-Trackpad parfois difficile à utiliser

Nous savons que, dans un sens, le meilleur ordinateur portable gaming sera aussi le meilleur ordinateur pour du vidéo mapping également. Et à cet égard, le Razer Blade 15 s'appuie sur l'un des meilleurs ordinateurs portables de jeu jamais créés. Tout d'abord, son châssis en aluminium moulé CNC est tout simplement superbe. Et maintenant, il comprend l'un des nouveaux GPU RTX 30 de Nvidia et un processeur Intel Core i9 de 12e génération.

L'une des plus belles choses à propos du Blade 15 est la variété des configurations disponibles chez Razer. De la RTX 3060 Base Edition à la RTX 3080 Ti Advanced, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez. De plus, cette nouvelle version a amélioré le traitement graphique encore plus que les modèles précédents, en prenant en charge jusqu'à une RTX 3080 Ti de 16 Go. C'est l'un des ordinateurs portables de vidéo mapping les plus visuellement attrayants du marché, et c'est aussi l'un des plus puissants.

Nous pensons que le Razer Blade 15 est le meilleur ordinateur portable de vidéo mapping sur le marché actuellement, quelle que soit la configuration, bien que vous deviez maintenant payer un supplément pour le design désormais classique.

MSI GS66 Stealth

L'ordinateur portable le plus élégant et le plus performant pour le vidéo mapping

Laptop projection mapping - MSI

CPU : Jusqu'au Core i9 10980HK
GPU : Jusqu'à Nvidia RTX 3080 Ti
RAM : Jusqu'à 32 GB DDR4-3200
Ecran : 15,6 pouces 1080p 240Hz ou 300Hz
Capacité de stockage : Jusqu'à 2 To de SSD M.2
Entrées et sorties : 2x Type-C USB3.2 Gen2, 3x Type-A USB3.2 Gen2, 1x HDMI
Batterie : 99.9 Wh
Dimensions : 9.65 x 14.17 x 0.71 pouces
Poids : 2,1 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Puissant et élégant
+Batterie impressionnante

RAISONS D'ÉVITER

-Peut être bruyant
-FPS affectées par la taille réduite du châssis

Peu de choses peuvent se comparer au MSI GS66 : son style, sa finesse et sa puissance. Cependant, l'énergie pure de Nvidia Ampere a un coût. Pour faire tenir un élément aussi puissant qu'une RTX 3080 dans un châssis de 18 mm d'épaisseur, MSI a dû faire preuve d'une certaine réserve en matière de consommation d'énergie.

Il peut être un peu bruyant, mais c'est oublier une partie des capacités de Nvidia Max-Q 3.0. En effet, il intègre le Whisper Mode 2.0, qui réduit considérablement les décibels des ventilateurs. C'est parfait pour les performances nécessitant une atmosphère subtile et silencieuse.

En termes de puissance brute, seules les grosses stations de travail équipées de RTX 3080 peuvent légèrement faire de l'ombre à cette machine. Dans l'ensemble, le MSI GS66 Stealth est vraiment un superbe ordinateur portable dit "slimline" performant pour le vidéo mapping.

Asus Zephyrus G14

Le meilleur ordinateur portable léger pour le vidéo mapping

Computer for projection mapping - Asus Zephyrus

CPU : Jusqu'à AMD Ryzen 9 5900HS
GPU : Jusqu'à Nvidia RTX 3060
RAM : Jusqu'à 32 GB
Ecran : Full HD (1080p) ou WQHD (1440p), 120Hz ou 144Hz
Capacité de stockage : Jusqu'à 1To NVMe SSD
Entrées et sorties : 1x HDMI 2.0b, 2x USB Type-C one with DisplayPort™ support , 2x USB Type-A
Batterie : 76Wh
Dimensions : 8.66 x 12.76 x 0.78 pouces
Poids : 1.7 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Superbes performances
+Design fin et léger
+Autonomie de la batterie

RAISONS D'ÉVITER

-Pas de webcam
-Limité aux cartes RTX 3060

Tout le monde ne veut pas nécessairement l'ordinateur portable de vidéo mapping le plus léger et le plus puissant du marché. Parfois, il suffit d'être léger et performant. Et c'est exactement ce que propose le Asus ROG Zephyrus G14 : une combinaison entre mobilité, performance et prix.

Pendant longtemps, c'était le seul nom qui valait la peine d'être mentionné lorsqu'on parlait d'ordinateurs portables compacts. Un ordinateur véritablement portable, qui se glisse parfaitement dans votre sac et sur votre bureau.

Sous le capot, le nouveau processeur Ryzen 9 5900HS et la carte graphique RTX 3060 se combinent pour former un fantastique ordinateur portable de vidéo mapping, avec beaucoup de puissance brute de CPU et de mapping. Vous disposez de 16 Go de RAM et d'un SSD de 1 To pour le stockage, le tout logé dans l'un des meilleurs châssis disponibles.

Bien qu'il soit bruyant, l'Asus G14 est un excellent ordinateur de vidéo mapping, avec des graphismes comparables à ceux de certains ordinateurs de bureau.

AlienWare M15

Le meilleur ordinateur portable de vidéo mapping pour beaucoup

Projection mapping computer - AlienWare

CPU : i5-11400H | i7-11800H | i9-11900H
GPU : RTX 3050Ti | 3060 | 3070 | 3080
RAM : Jusqu'à 32 GB
Ecran : FHD à 165Hz / 360Hz | QHD à 240Hz
Capacité de stockage : Jusqu'à 2 To SSD
Entrées et sorties : 3x USB 3.1 one with PowerShare, Thunderbolt 3 (USB-C), 1x HDMI 2.0b, 1 mini DisplayPort, 1 external graphics port
Batterie : 6 cellules, 86 Wh
Dimensions : 10.73 x 10.73 x 0.76 pouces
Poids : 2.68 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Performances exceptionnelles
+Plein potentiel du RTX 3080
+Superbe affichage à 360 Hz

RAISONS D'ÉVITER

-Il devient très chaud et bruyant
-Lourd pour sa taille

The AlienWare M15 et son GPU RTX 3080, c'est vraiment quelque chose. Vous savez que vous avez des composants haut de gamme, et ils sont parfaitement utilisés dans cette machine.

Cependant, ce genre de puissance n'est pas sans inconvénients. Le M15 chauffe beaucoup lorsqu'il fonctionne et devient facilement chaud. D'un autre côté, les ventilateurs essaient de compenser et de refroidir la machine. Et vous pouvez être sûr de les entendre clairement et distinctement. En outre, on ne s'attend pas à ce qu'un ordinateur portable de cette taille soit aussi lourd.

La série M15, le précédent fleuron d'Alienware, a été un peu mise de côté avec l'introduction du nouveau X15. En effet, certains pourraient affirmer que le X15 est le meilleur ordinateur portable d'Alienware. Cependant, tout bien considéré et le M15 étant beaucoup moins cher, cet ordinateur portable de vidéo mapping est imbattable en termes de valeur globale.

Dell G3 15

Le meilleur ordinateur portable pour vidéo mapping à petit prix, avec une excellente autonomie de batterie.

projection mapping laptop - Dell

CPU : Jusqu'à la 10e génération d'Intel Core i7
GPU : Jusqu'à Nvidia GTX 1660 Ti
RAM : 16GB
Ecran : 15,6 pouces IPS 1080p @ 144 Hz
Capacité de stockage : 512 GB SSD
Entrées et sorties : 1x USB 3.2, 2x USB 2.0, 1x USB-C 3.2  with DisplayPort, 1x Thunderbolt 3 port (options), 1x HDMI, 1x Mini DisplayPort (options)
Batterie : 51 Wh
Dimensions : 0.85 x 14.4 x 10 pouces
Poids : 2,4 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Options de configuration abordables
+Bonne autonomie de la batterie
+Ordinateur portable puissant

RAISONS D'ÉVITER

-Un peu encombrant par rapport aux options plus fines et plus chères

Qui n'a pas envie d'avoir le meilleur ordinateur portable de vidéo-mapping pour le plus petit budget ? C'est pour cette raison que le the Dell G3 15 est là. Pour tous ceux qui ne veulent pas faire trop de compromis sur le prix tout en visant la qualité. En effet, cette machine offre de bonnes performances et une bonne autonomie, un design fin et élégant et tout cela pour moins de 1000 $.

Un bon conseil est d'opter pour le meilleur GPU GTX 1650 Ti, qui ne coûte que quelques dollars de plus que la configuration la plus basse. Bien que ce ne soit pas le GPU le plus puissant, il est abordable et fait le boulot plutôt bien. Le SSD de 256 Go et la RAM de 8 Go ne sont pas un plus pour cette machine, mais l'écran 120 Hz et le prix compensent largement.

Acer Nitro 5

Le meilleur ordinateur portable de vidéo mapping privilégiant la performance des composants à l'esthétique

op for projection mapping - Acer Nitro

CPU : Jusqu'à la 11e génération d'i7 / Ryzen 7 5800H
GPU : Jusqu'à Nvidia RTX 3080
RAM : Jusqu'à 16 GB
Ecran : 1080p / 1440p . 144Hz / 165Hz
Capacité de stockage : Jusqu'à 2TB SSD
Entrées et sorties : 1x HDMI, 2x USB 3.2, 1x USB Type-C port: USB 3.2 Gen 2
Batterie : 57.5 Wh
Dimensions : 14.31 x 10.04 x 0.94 pouces
Poids : 2.29 kgs

RAISONS D'ACHETER

+Bonne performance
+Excellent rapport qualité-prix
+Logiciel NitroSense

RAISONS D'ÉVITER

-Mauvaise reproduction des couleurs

Un autre excellent ordinateur de vidéo mapping d'entrée de gamme est le Acer Nitro 5. Rares sont ceux qui peuvent réunir tous les attributs parfaits pour assurer une création facile et des performances fluides à moins de 1000 $ comme il le fait. L'expression "rapport qualité-prix" prend ici tout son sens.

On ne peut pas se tromper avec des processeurs Intel et AMD de la série 5000 de 11e génération, associés à une carte graphique RTX 3080 maximum, et c'est ce à quoi nous avons affaire ici. 

Si nous devons parler d'inconvénients, le design n'est pas des plus élégants et la machine peut être lourde et n'est pas la plus fine, mais la plupart des ordinateurs portables avec des écrans de 17 pouces ne le sont pas non plus.

Dans l'ensemble, cette puissante machine est suffisamment polyvalente pour vous permettre de faire presque tout ce dont vous avez besoin.

Telle était notre liste de recommandations concernant les ordinateurs de vidéo-mapping que nous recommandons. Maintenant que nous avons éclairci ce sujet, passons aux caractéristiques et aux détails dont vous devez tenir compte. 

Au fait, comment fonctionnent le VJing et le vidéo mapping ?

Le vidéo mapping a vu le jour dans les années 2000. Il est étroitement lié au VJing, une discipline à la fois artistique et technique qui consiste à mixer des vidéos comme un DJ mixe de la musique.

Les VJ travaillent généralement à l'aide d'un ordinateur pour créer des animations sur une projection vidéo ou du contenu diffusé sur des écrans LED. Pour pouvoir afficher plusieurs médias (vidéos ou photos) simultanément et les mélanger les uns aux autres, l'ordinateur qu'ils utilisent doit posséder une forte puissance de calcul, afin que le résultat final reste rapide et homogène.

mapping-computer-example1
mapping with computer2

Comment trouver le meilleur ordinateur de vidéo mapping pour vous ?

Dans votre quête du meilleur ordinateur portable de vidéo mapping, vous n'êtes pas sûr des spécifications à privilégier et de la configuration minimale à adopter ? Nous sommes là pour vous aider.

L'astuce consiste, à notre avis, à en choisir un qui offre un bon compromis entre performances, prix et composants - vous voulez quelque chose qui puisse gérer plusieurs logiciels fonctionnant en même temps et qui vous garantisse un rendu impeccable pendant votre performance. 

Quelle est la première étape dans la recherche du meilleur ordinateur de vidéo mapping ? Vous pouvez commencer par fixer un budget ou un prix total maximum, mais dans la plupart des cas, vous voudrez donner la priorité au hardware. En règle générale, un bon ordinateur de vidéo mapping est un bon ordinateur de gaming. En fait, leurs utilisateurs ont essentiellement les mêmes besoins en termes de configuration. Par conséquent, vous devez viser haut en ce qui concerne la carte graphique, par exemple un GPU de la série RTX de Nvidia.

C'est un moyen idéal de commencer à réduire vos options, mais ne négligez pas les ordinateurs portables dotés d'une carte graphique de série 16, car ils peuvent être excellents lorsqu'ils sont associés à d'autres composants bien équilibrés. Une petite remarque sur les composants : l'approvisionnement a été notoirement imprévisible et erratique ces derniers mois, comme chacun sait. Par conséquent, il se peut que seules certaines configurations soient disponibles au moment où vous vous rendez chez les revendeurs ou les fabricants.

Si vous n'êtes pas sûr des composants dont vous avez besoin, il est préférable de considérer les processeurs et les GPU par paliers. Nous pouvons identifier trois niveaux : entrée, milieu de gamme et haut de gamme. En fonction de votre budget, plus vous allez haut, plus vous aurez un ordinateur performant. Il est important de préciser que les ordinateurs d'entrée de gamme sont optimaux pour les mappings de taille moyenne exécutant plusieurs logiciels et comprenant jusqu'à 3 projecteurs. Cependant, si vous visez des projets plus importants, il est préférable de revoir votre budget à la hausse.

Best laptops projection mapping - specs

Quelle est la meilleure marque pour les ordinateurs de vidéo mapping ?

Globalement, les meilleures marques d'ordinateurs de vidéo mapping sont Razer, MSI, Asus, Alienware et Acer. Trouver la marque d'ordinateur idéale, en revanche, peut dépendre de votre budget et de l'importance que vous accordez aux composants spécifiques. Alienware, par exemple, fabrique d'excellents ordinateurs portables intégrant des technologies de pointe, mais à un prix élevé, tandis que les machines Acer sont plus conservatrices dans leur construction, mais à un prix inférieur.

Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, un bon ordinateur de vidéo mapping est un bon ordinateur de gaming. Vous pouvez donc baser votre choix sur les séries gaming des fabricants. Nous avons cité quelques modèles dans notre sélection ci-dessus, mais vous trouverez quelques séries de gaming ci-dessous :

  • MSI G Series
  • Gigabyte AORUS
  • Lenovo Legion
  • Dell Alienware
  • HP Victus
  • Asus TUF et ROG

4 caractéristiques des ordinateurs pour le vidéo mapping

Un ordinateur est composé de plusieurs éléments et chacun d'eux joue un rôle pour permettre au logiciel de fonctionner. Lorsque vous choisissez un ordinateur, vous devez tenir compte de 4 caractéristiques indépendantes. Il est essentiel de connaître, par exemple, la différence entre le GPU et le CPU.

La carte graphique

Pour pouvoir créer des animations visuelles, il est essentiel de se procurer un ordinateur similaire à celui que les joueurs utilisent pour jouer à des jeux vidéo. Cela signifie que votre ordinateur doit être équipé d'une véritable carte graphique dédiée qui prend en charge l'affichage d'images 3D, et pas seulement une petite carte graphique intégrée à la carte mère. Nous vous recommandons d'utiliser une unité de traitement graphique d'un fabricant tel que GeForce ou Radeon et avec au moins 2 Go de mémoire vidéo.

Pour pouvoir utiliser HeavyM, votre carte graphique doit être compatible avec OpenGL 2.0 (ou une version plus récente). Vous trouverez cette information sur le site des revendeurs, mais toutes les cartes graphiques récentes sont compatibles. Enfin, vous devrez vous assurer que HeavyM fonctionne via votre carte graphique 3D, et non via le chipset graphique de la carte mère de l'ordinateur.

Vous pouvez vérifier la liste des cartes graphiques compatibles avec HeavyM ici.

Le processeur

La puissance de votre processeur est importante lorsqu'il s'agit de lire des vidéos. Le processeur est utilisé pour extraire les fichiers vidéo, car ceux-ci sont généralement compressés. Plus la vitesse du processeur, qui est exprimée en GHz, est élevée, plus la lecture d'une vidéo sera fluide.

Nous recommandons un processeur i5 (Quad Core - 2,5 GHz) si vous souhaitez lire plusieurs vidéos simultanément.

mapping-computer-cpu

RAM

La RAM (Random-access memory) décrit la mémoire d'un ordinateur. Un ordinateur doté d'une RAM élevée est capable de traiter plus de données simultanément. Il vous permet donc d'utiliser plusieurs logiciels simultanément ou de travailler sur des projets plus complexes.

Pour utiliser HeavyM confortablement, nous recommandons au moins 8 Go de RAM.

Le disque dur

La taille de votre disque dur est importante si vous devez stocker un grand nombre de fichiers vidéo haute résolution. Les modèles SSD sont les plus rapides lorsqu'il s'agit de charger et de lire des vidéos.

Nous vous recommandons d'utiliser un disque dur SSD si vous souhaitez accélérer le temps de chargement de vos vidéos, mais ce n'est pas une caractéristique essentielle.

Recommandations

La mise à jour des pilotes

Les pilotes sont de petits programmes informatiques qui permettent à tous les composants de votre ordinateur de communiquer entre eux. Certains pilotes vous permettent d'utiliser une imprimante, tandis que d'autres aident votre carte graphique à fonctionner. Chaque modèle de carte graphique possède son propre pilote. Cependant, ces pilotes sont fréquemment mis à jour par les fabricants sans être mis à jour automatiquement sur votre propre ordinateur.

Par conséquent, vous devez vérifier sur le site Web du fabricant s'il existe de nouvelles versions, les télécharger et les installer manuellement. Cela permet généralement de résoudre les problèmes de compatibilité et d'augmenter les performances générales de votre ordinateur.

mapping-computer-updates

La ventilation

Lors d'une utilisation intensive et continue, votre ordinateur a tendance à surchauffer. Veillez donc à le placer dans un espace bien ventilé afin d'éviter les interruptions soudaines. En général, les ordinateurs possèdent une fonction d'arrêt automatique qui empêche leurs composants de surchauffer dangereusement.

Les accessoires externes

HeavyM est compatible avec tous les composants internes de votre ordinateur. Si vous utilisez des composants externes (webcam, microphone ou carte son) et que vous constatez une incompatibilité, veuillez nous contacter afin que nous puissions vous aider à trouver une solution.

C'était tous nos conseils pour choisir le meilleur ordinateur de vidéo mapping. De notre sélection de machines aux détails des composants, vous ne pouvez désormais plus vous tromper en fonction de votre budget. Maintenant que vous êtes au courant des ordinateurs, n'oubliez pas de vous renseigner sur le logiciel de vidéo mapping le plus simple à utiliser !

A suivre!

Découvrez l'ordinateur EYS Player®

Pour les installations permanentes de mapping, nous proposons une solution matérielle parfaitement optimisée : EYS Player®. Profitez de hautes performances et d'une fiabilité élevée dans un design ultra-compact. 

Inspirez-vous de la communauté

HeavyM est utilisé à travers le monde par des profils variés donnant naissance à des types projets très différentsallant de la scénographie corporate à des installation interactives en passant par la décoration artistique.

Choose the best laptop for projection mapping in 2022

Are you considering creating quality video mappings? And are you wondering what criteria matter when it comes to choosing a suitable computer? Then this article was made just for you. As you’ll need to be mobile to get from performances to other shows, we’ll focus on portable devices and not desktop machines, especially Windows devices. In fact, we’ll walk you through how to find the best laptop for projection mapping.

In order to best help you, and to ease reading, you will find first our selection of projection mapping computers. Then, in a second part, we’ll explain in detail key aspects to take into account when choosing a computer.

Best laptop - Computer - Guide cover

Our selection of best laptop for projection mapping:

Razer Blade 15

The best laptop for projection mapping overall

laptop for projection mapping - Razer Blade 15

CPU: 12th Gen Intel Core i7 and Core i9
GPU: Up to Nvidia RTX 3080 Ti
RAM: Up to 32 GB
Screen: 1080p (360Hz), 1440p (240Hz), or 4K (144Hz)
Storage: Up to 1 TB SSD
Input & Output: 2x USB 3.1, Thunderbolt™ 3 (USB-C™), USB-C 3.2 Gen 2, HDMI 2.0. 
Battery: 80 Wh
Dimensions: 9.25 x 13.98 x 0.78 inches
Weight: 4.63 lbs

REASONS TO BUY

+Exceptional build quality
+Broad choice of CPU/GPU options 
+Long-lasting battery
+Appears as amazing as it performs

REASONS TO AVOID

-Not one of the quickest version of the RTX 3080 (but remains one of the best graphics cards on the market)
-Troublesome trackpad sometimes

We know that, in a sense, the best gaming laptop is also the best laptop for projection mapping. And in that regard, the Razer Blade 15 builds on one of the greatest gaming laptops ever created. First, the trademark CNC-milled aluminum chassis is simply superb. And now it includes one of Nvidia’s new RTX 30-series GPUs and an Intel 12th Gen Core i9 CPU.

One of the finest things about the Blade 15 is the variety of configurations available from Razer. From the RTX 3060 Base Edition to the RTX 3080 Ti Advanced, you’re sure to find what you’re looking for. Moreover, this new version has improved graphics processing even more than prior models, with support for up to a 16GB RTX 3080 Ti. It’s one of the most visually appealing mapping laptops on the market, and it’s also one of the most powerful.

We believe the Razer Blade 15 is the greatest projection mapping laptop on the market right now, regardless of configuration, although you will pay a premium for the now-classic design.

MSI GS66 Stealth

The most stylish and best laptop for projection mapping

Laptop projection mapping - MSI

CPU: Up to Core i9 10980HK
GPU: Up to Nvidia RTX 3080 Ti
RAM: Up to 32 GB DDR4-3200
Screen: 15.6-inch 1080p 240Hz or 300Hz
Storage: Up to 2 TB M.2 SSD
Input & Output: 2x Type-C USB3.2 Gen2, 3x Type-A USB3.2 Gen2, 1x HDMI
Battery: 99.9 Wh
Dimensions: 9.65 x 14.17 x 0.71 inches
Weight: 4.63 lbs

REASONS TO BUY

+Powerful and stylish
+Impressive battery

REASONS TO AVOID

-Can be loud
-FPS affected by the slim chassis

Few can compare with the MSI GS66 : its stylishness, smoothness and power. However, Nvidia Ampere’s sheer energy does not come without a cost. To fit something as powerful as an RTX 3080 into an 18mm thin chassis, MSI had to be a little conservative with its power consumption.

It can get a touch noisy, but that’s forgetting some of Nvidia Max-Q 3.0 full capabilities. Indeed, it incorporates the Whisper Mode 2.0, which substantially reduces fans decibels. This is perfect for performances needing a subtle and quiet atmosphere.

In terms of raw power, only RTX 3080 behemoth workstations can slightly overshadow this machine. Overall, The MSI GS66 Stealth truly is a marvelous slimline high-performing projection mapping laptop.

Asus Zephyrus G14

The best lightweight laptop for projection mapping

Computer for projection mapping - Asus Zephyrus

CPU: Up to AMD Ryzen 9 5900HS
GPU: Up to Nvidia RTX 3060
RAM: Up to 32GB
Screen: Full HD (1080p) or WQHD (1440p), 120Hz or 144Hz
Storage: Up to 1TB NVMe SSD
Input & Output: 1x HDMI 2.0b, 2x USB Type-C one with DisplayPort™ support , 2x USB Type-A
Battery: 76Wh
Dimensions: 8.66 x 12.76 x 0.78 inches
Weight: 3.75 lbs

REASONS TO BUY

+Superb performance
+Slim and light design
+OK battery life

REASONS TO AVOID

-No webcam
-Limited to RTX 3060 cards

Not everyone wants the lightest and most powerful projection mapping laptop available. Sometimes just being light and good is enough. And that’s exactly what the Asus ROG Zephyrus G14 offers : a combination between mobility, performance, and pricing.

For a long time, it was the only name worth mentioning when talking about slimline laptop computers. A truly portable computer, fitting perfectly both in your bag and on your desktop.

Under the hood, the new Ryzen 9 5900HS processor and RTX 3060 graphics card combine for a fantastic projection mapping laptop, with lots of raw CPU and mapping power. You get 16GB of RAM and a 1TB SSD for storage, all housed in one of the best chassis available.

Despite being loud, the Asus G14 is a great projection mapping laptop, with graphics on par with some desktop computers.

AlienWare M15

The best laptop for projection mapping laptop for most

Projection mapping computer - AlienWare

CPU: i5-11400H | i7-11800H | i9-11900H
GPU: RTX 3050Ti | 3060 | 3070 | 3080
RAM: Up to 32GB
Screen: FHD at 165Hz / 360Hz | QHD at 240Hz
Storage: up to 2TB SSD
Input & Output: 3x USB 3.1 one with PowerShare, Thunderbolt 3 (USB-C), 1x HDMI 2.0b, 1 mini DisplayPort, 1 external graphics port
Battery: 6-cell, 86 Wh
Dimensions: 10.73 x 10.73 x 0.76 inches
Weight: 5.93 lbs (maximum weight)

REASONS TO BUY

+Outstanding performance
+RTX 3080 full potential
+Superb 360Hz display

REASONS TO AVOID

-Gets really hot and loud
-Heavy for its size

The AlienWare M15 and its RTX 3080 GPU really are something else. You know you have high-end components, and they’re used perfectly in this machine.

However, this kind of power is not without some setbacks. The M15 turns on the heat quite a lot when running and gets easily hot. On the other hand, the fans try to compensate and cool down the machine. And you can be sure to hear them loud and clear. Also, you wouldn’t expect a laptop this size to be this heavy.

The M15 series, Alienware’s previous flagship, were put a bit on the side with the introduction of the new X15. Indeed, some might argue that the X15 is the greatest Alienware laptop. However, all things considered and M15 being way cheaper means that this projection mapping laptop is unbeatable in terms of total value.

Dell G3 15

The best laptop for projection mapping when on a budget, with great battery life

projection mapping laptop - Dell

CPU: Up to 10th Gen Intel Core i7
GPU: Up to Nvidia GTX 1660 Ti
RAM: 16GB
Screen: 15.6-inch IPS 1080p @ 144 Hz
Storage: 512 GB SSD
Input & Output: 1x USB 3.2, 2x USB 2.0, 1x USB-C 3.2  with DisplayPort, 1x Thunderbolt 3 port (options), 1x HDMI, 1x Mini DisplayPort (options)
Battery: 51 Wh
Dimensions: 0.85 x 14.4 x 10 inches
Weight: 5.40 lbs

REASONS TO BUY

+Affordable configuration options
+Good battery life
+Powerful laptop

REASONS TO AVOID

-A bit bulky compared to pricier thinner options

Who doesn’t want to get the best projection mapping laptop for the lowest budget? That’s what the Dell G3 15 is here for. For all of those who don’t want to compromise too much regarding the price and still aim for quality. In fact, this machine offers good performance and battery life, slim and stylish design and all that for under $1000.

A nice tip is to opt for the better GTX 1650 Ti GPU, which is only a few dollars more than the lowest setup. While not the most potent GPU, it’s affordable and does the job pretty well. The 256GB SSD and 8GB RAM are not a plus for this machine, but the 120Hz display and pricing largely compensate.

Acer Nitro 5

The best projection mapping laptop for component value over aesthetics

op for projection mapping - Acer Nitro

CPU: Up to 11th Gen i7 / Ryzen 7 5800H
GPU: Up to Nvidia RTX 3080
RAM: Up to 16GB
Screen: 1080p / 1440p . 144Hz / 165Hz
Storage: Up to 2TB SSD
Input & Output: 1x HDMI, 2x USB 3.2, 1x USB Type-C port: USB 3.2 Gen 2
Battery: 57.5 Wh
Dimensions: 14.31 x 10.04 x 0.94 inches
Weight: 5.07 lbs

REASONS TO BUY

+Good performance
+Excellent value
+NitroSense software

REASONS TO AVOID

-Poor color reproduction

Another great entry-level projection mapping computer is the Acer Nitro 5. Few can combine all the perfect attributes to ensure easy creation and smooth performances at under $1000 like it does. The expression “bang for buck” takes on its full meaning here.

You can’t go wrong with 11th generation Intel and AMD 5000-Series processors, combined with up to an RTX 3080 graphics card, and that’s what we’re dealing with here. 

If we must talk about drawbacks, the design is not the most stylish and the machine can be heavy and not the slimmest but neither are most laptops with 17-inch screens.

Overall, this powerful machine is versatile enough for you to do almost anything you need it to do.

That was our list of recommendations regarding the projection mapping computers we recommend. Now that we’ve cleared that subject, let’s move on to the characteristics and details you should take into account. 

By the way, how do VJing and mapping work?

Video mapping started out in the 2000s. It is closely linked to VJing, a discipline that is both artistic and technical and consists in mixing videos just like a DJ mixes music.

VJs usually work using a computer to create animations on a video projection or content that is broadcast on LED screens. To be able to display several media (videos or photos) simultaneously and mix them with each other, the computer they use must possess a strong computing power, so that the end result remains fast and seamless.

mapping-computer-example1
mapping with computer2

How to find the best projection mapping computer for you?

In your quest for the finest projection mapping laptop, you’re not sure about which specs to focus on, and what minimal configuration you should get? We’re here to help.

The trick is, in our opinion, to get one that strikes a mix between performance, affordability, and components – you want something that can handle multiple softwares running at the same time and which guarantees you a flawless rendering during your performance. 

So what’s the first step when looking for the best projection mapping computer? You may start by setting a budget or a total price cap, but you’ll want to prioritize the hardware in most cases. As a rule of thumb, a good projection mapping computer is a good gaming one. In fact, their users essentially share the same needs in terms of configuration. As a result, you want to aim high regarding the graphics card sector, such as a GPU from Nvidia’s RTX series.

This is a perfect way to start narrowing down your options, but don’t overlook laptops with a 16-series graphics card, as they can be great when paired with other well-balanced components. A short remark on components: supply has been notoriously unpredictable and erratic in recent months, as everyone knows. Therefore, you may find that only certain configurations are available at the time you visit resellers or manufacturers.

If you’re not sure about which components you need, it is best to consider CPUs and GPUs in tiers. We can identify three tiers : Entry, Mid-Range and Premium. According to your budget, the higher you go, the better performing computer you’ll get. It is important to state that entry level computers are optimal for medium-sized mappings running multiple softwares and including up to 3 projectors. However, if you’re aiming for bigger projects, you might want up your budget cap.

Best laptops projection mapping - specs

Which brand is best for projection mapping computers?

Overall, the best projection mapping computers brands include Razer, MSI, Asus, Alienware and Acer. Finding the perfect computer brand, on the other hand, may come down to your budget and how important extra components are to you. Alienware, for example, builds some great laptops with premium technologies built in, but they come at a high price, while Acer’s machines are more conservative in their builds but come at a lower price.

As many times mentioned above, a great projection mapping computer is a great gaming one. You can therefore base your choice on manufacturers’ gaming series. We have cited some models in our selection above, but you will find some gaming series below:

  • MSI G Series
  • Gigabyte AORUS
  • Lenovo Legion
  • Dell Alienware
  • HP Victus
  • Asus TUF et ROG

4 key characteristics for video mapping

A computer is made of several components and each plays a role in allowing the software to function. When choosing a computer, there are 4 independent characteristics you need to take into account. It is essential to know, for example, the difference between GPU and CPU.

Graphics card

To be able to create visual animations, it is essential to get a computer similar to the one gamers use to play video games. This means your computer needs to have a graphics processing unit that supports the display of 3D images, and not only the graphics card that is part of the motherboard. We recommend using a graphics processing unit from a manufacturer such as GeForce or Radeon and with at least 2 Go of video memory.

To be able to use HeavyM, your graphics card must be compatible with OpenGL 2.0 (or a newer version). You will find this information on the resellers' website, though all recent graphics cards are compatible. Finally, you'll need to make sure that HeavyM is running through your 3D graphics card, and not through the computer's motherboard's graphics chipset.

Processor

Your processor’s power matters when it comes to playing videos. The processor is used for extracting video files as these are usually compressed. The higher the speed of the processor, which is expressed in GHz, the smoother it will be when you play a video.

We recommend an i5 (Quad Core - 2.5 GHz) processor if you are hoping to read several videos simultaneously.

mapping-computer-cpu

RAM

RAM (Random-access memory) describes a computer’s memory. A computer that has a high RAM is able to deal with more data simultaneously. Therefore, it allows you to use several softwares simultaneously or to work on more complicated projects.

To use HeavyM comfortably, we recommend at least 8 Go of RAM.

Hard Drive

The size of your hard drive matters if you need to stock a lot of high-resolution video files. SSD models are the fastest when it comes to loading and playing videos.

We recommend using an SSD hard drive if you wish to speed up the loading time of your videos, but that isn't an essential feature.

Recommendations

Updating drivers

Drivers are small computer programs which allow all the components of your computer to communicate with each other.There are drivers that allow you to use a printer, while others deal with helping your graphics card function. Each graphics card model has its own driver. However, these drivers are frequently updated by manufacturers without getting updated automatically on your own computer.

Therefore, you need to check the manufacturer's website for new versions, download them and manually install them. This usually solves compatibility issues and increases the general performance of your computer.

mapping-computer-updates

Ventilation

During intensive and continuous use, your computer tends to overheat. Therefore, make sure it is placed in a well-ventilated space so as to avoid sudden interruptions. In general, computers possess an automatic switch off feature which prevents their components from overheating dangerously

External accessories

HeavyM is compatible with all of your computer’s internal components. If you are using external components (webcam, microphone or sound card) and you notice an incompatibility, please contact us so we can assist you in finding a solution.

That was all our tips about how to choose the best projection mapping computer. From our selection of machines to the details of components, you can’t go wrong from now on depending on your budget. Now that you know about computers, be sure to check out about the easiest projection mapping software to use!

To be continued

Discover our EYS Player® computer

For permanent mapping installations, we offer a perfectly optimized hardware solution called EYS Player®. Enjoy high performance and reliability in an ultra-compact design. 

Get inspired by the community

HeavyM is used around the world by a variety of people, resulting in many different types of projects, ranging from corporate design to interactive installations to artistic sets.