Scénographie : ce que c'est et comment l'améliorer avec une méthode simple

Scenic design - esport - cover

Dans certains cas, cela peut être un signe d'excellence lorsque le travail effectué n'est pas apparent, comme dans le cas de la chirurgie plastique par exemple. L'exécution est telle qu'elle s'intègre parfaitement à l'environnement alentour, comme si elle était naturelle. Et pendant un certain temps, la scénographie entrait tout à fait dans cette catégorie. Dans les représentations, elle offrait aux "acteurs" principaux un espace organique dans lequel évoluer, et servait simplement de projecteur de prestige. Mais aujourd'hui, avec l'essor du divertissement, les spectateurs ont un regard plus attentif et recherchent autant l'expérience globale que la performance.
À cet égard, la scénographie sort de l'ombre et transcende la fonction qui lui a été attribuée.
Cet article présente comment la scénographie est un moyen de se démarquer de la concurrence, et définit comment les avancées technologiques aident dans ce processus.

Qu'est-ce que la scénographie ?

Tout d'abord, définissons ce qu'est la scénographie Il s'agit de la création de décors de théâtre, de spectacle, d'événement, de film ou de télévision. En d'autres termes, la scénographie est la combinaison d'éléments scéniques technologiques et matériels pour représenter, mettre en scène et produire un sens du lieu dans le spectacle. En effet, le scénographe est responsable de l'aspect visuel et de la fonction des éléments scéniques utilisés dans la production. Les scénographes travaillent souvent en étroite collaboration avec les metteurs en scène et les producteurs du projet. 

De nombreuses phases différentes se déroulent du concept de design à la scène, et les concepteurs ont chacun leurs propres moyens et méthodes pour créer. Les modèles à l'échelle des décors ou les rendus informatiques colorés en 3D sont des exemples de méthodes utilisées dans le processus de création.

Un dossier complet de dessin scénique comprend généralement :

  • un plan de base montrant tous les éléments scéniques fixes;
  • un plan composite au sol montrant tous les éléments scéniques mobiles, indiquant à la fois leur position sur scène et leur position de rangement;
  • une section de l'espace scénique incorporant tous les éléments;
  • des élévations frontales de chaque élément scénique.

Il est important de savoir que la scénographie porte plusieurs noms : conception scénique, ou dérivés de l’anglais, stage design et set design. Bien qu'ils fassent tous référence au même concept, chaque secteur a plus ou moins sa propre dénomination.

La deuxième partie montrera où en est la scénographie à ce jour, comment elle est appliquée dans chaque grande industrie.

La scénographie à ce jour

La scénographie trouve ses racines dans la forme d'art la plus ancienne de la représentation : le théâtre. Elle est donc tout aussi ancienne. Bien qu'elle ait évolué au fil du temps, la scénographie est née des caractéristiques que le théâtre lui a conférées. L'unique objectif de la scénographie était de fournir un espace dans lequel les acteurs pouvaient vivre. Un environnement qui attire le spectateur de manière presque imperceptible, et où les acteurs existent naturellement. Si, au cours d'une pièce, les spectateurs voient la scénographie comme une scénographie, alors elle a échoué dans son objectif.

Cependant, la conception scénique a profité de l'émergence de nouvelles formes d'art et de divertissement et sa fonction s'est développée.

Voyons comment la scénographie a été pratiquée jusqu'à présent dans les différentes industries.

Théâtre

Comme mentionné précédemment, la scénographie théâtrale est aussi ancienne que le théâtre lui-même. Et depuis sa création, il va sans dire qu'il y a eu d'innombrables types et styles de décors théâtraux. En fait, la scénographie s'adapte aux besoins et aux genres de la pièce en question. Par conséquent, le décor peut être n'importe quoi, d'une simple boîte en bois à un célèbre château magique méticuleusement reconstruit. Il peut s'agir d'un seul objet, qu'il soit fabriqué sur mesure ou authentique, adapté à des fins théâtrales.

Dans les années 1500-1600, l'époque la plus influente du théâtre (shakespearienne), les pièces étaient écrites de manière à faire le moins possible appel aux décors. L'objectif était de transmettre une atmosphère sans rien enlever aux acteurs ou au jeu.

Scenic design - theatre

Si cette notion est encore profondément ancrée, les scénographes sont prêts à s'écarter un peu de cette voie. La scénographie est aujourd'hui aussi importante que tout autre élément du théâtre, et est devenue un personnage à part entière.

De nos jours, la scénographie moderne est devenue si complexe qu'elle requiert les compétences hautement spécialisées de centaines d'artistes et d'artisans pour monter une seule production.
À tel point que l'élaboration d'une scénographie est généralement l'aspect le plus long de la création d'une pièce.

Theatre scenic decoration

La construction de décors de théâtre est souvent l'une des tâches les plus longues de la préparation d'un spectacle. Étant donné que les futurs spectacles sont rarement prévus à l'avance, les théâtres construisent souvent des stocks de décors qui peuvent être facilement modifiés pour s'adapter à toute une série de pièces.

Lieux de concert et de musique live

Le concept de scène de concert est presque aussi ancien que celui de théâtre. En fait, la présentation d'un spectacle musical en direct devant un public est aussi vieille que la musique elle-même. Mais au fil du temps et de l'évolution de la société, la musique s'est complexifiée et est devenue extrêmement populaire, tout comme les concerts. En fait, comme il existe une variété de genres musicaux, il existe une variété de lieux et de spectacles adaptés à la musique interprétée. D'une part, les styles de musique tels que le classique, le jazz ou l'acappella sont souvent interprétés sur des scènes sobres mettant avant tout en valeur les artistes, scènes qui ne sont pas sans rappeler celles du théâtre traditionnel. D'autre part, les musiques très populaires comme la pop, le rock, le hip-hop ou la musique électronique redéfinissent constamment les normes de scénographie.

Stage design for Jazz concert

En fait, ces derniers genres musicaux ont un niveau de popularité sans précédent dans l'histoire. Les plus grands artistes sont écoutés par des millions de personnes, et remplissent des arènes de cent mille spectateurs. Cela a développé le besoin pour les artistes de se différencier de la concurrence, et d'offrir de véritables expériences et de l'"entertainment" dans les spectacles live.

Scenic design for rock concert

À cet égard, les scénographes de concert, bien que peu connus du grand public, sont devenus de véritables stars du métier. Ils sont au cœur de la transformation des espaces en visions d'artistes, et créent des moments de vie exclusifs. Qu'il s'agisse de gigantesques structures recréées pour d'astuces apparemment simples mais très efficaces impliquant le public, leur rôle est essentiel.

Par ailleurs, l'expansion des festivals, menée par les musiques électroniques, est une manifestation certaine du besoin de vivre la musique différemment et plus intensément. Partout dans le monde, les scénographies de festivals de musique fleurissent, petites ou grandes, sur la plage ou sur le béton.

En ce qui concerne les lieux de concert, la scénographie joue le rôle de fournisseur d'expérience. Si elle ne peut évidemment pas se substituer à la performance artistique, la scénographie apporte l'aspect visuel et sensoriel du show.

Scénographie pour la télévision et le cinéma

La conception scénique pour la télévision et le cinéma est presque identique à celle du théâtre. En effet, ils partagent la même essence. Cependant, alors que celle du théâtre peut n'être qu'une suggestion ou une idée de l'environnement où évoluent les acteurs, l'autre doit définir et représenter méticuleusement l'espace d'expression. Plus qu'un espace d'appartenance pour les acteurs, la scénographie cinématographique est un domaine dans lequel les personnages ne peuvent vivre en dehors.

TV show - scenic design - Central Perk
Designs for TV show

Par exemple, pour recréer le sentiment des décennies américaines passées, la série WandaVision a vraiment remonté le temps. En effet, la série Marvel a basé son récit sur une décennie par épisode, en commençant par les années 1950. Pour ancrer le spectateur dans l'histoire, la scénographie est donc cruciale. D'ailleurs, tout le mobilier a été adapté en fonction du moment que représente l'épisode.

La conception scénique amplifiée par la technologie

Comme pour presque toutes les facettes de la société et les arts, l'émergence des nouvelles technologies crée de nouvelles perspectives pour la scénographie. Voyons quelques exemples révolutionnaires de conception scénique transformée par la technologie. 

Exemples

Pièce de théâtre "Network"

Dans l'adaptation théâtrale du film oscarisé "Network", les designers Versweyveld et Yarden ont porté la scénographie à un autre niveau. L'ensemble du spectacle se déroule dans un studio de télévision rétro-futuriste fidèlement recréé. La pièce a été jouée pendant deux ans à Broadway et a hypnotisé le public avec d'énormes vidéos projetées en direct pendant la représentation. Afin d'intensifier l'histoire, les images étaient filmées en direct et diffusées simultanément en temps réel sur un écran géant pour le public et sur des écrans plus petits pour l'équipe de production du faux journal télévisé sur scène. La conception scénique du studio de télévision comprenait plus de 50 écrans sur différents types de moniteurs, ainsi qu'un énorme mur vidéo LED et six projecteurs vidéo.

Scenic design - network theatre play

Clip vidéo musical

Variante de la scénographie cinématographique, les clips musicaux sont des moyens fantastiques pour les artistes d'exprimer leur vision. Il existe de nombreux styles différents de clips musicaux, mais lorsqu'on y ajoute la technologie, le résultat est rarement décevant. Le groupe de musique français Free for the Ladies a utilisé le vidéo mapping dans sa scénographie lors du tournage et le résultat est électrisant. En remplissant leurs instruments et leurs visages de vagues de couleurs grâce au logiciel de vidéo mapping le plus intuitif, les vibrations musicales traversent l'écran.

Etienne de Crécy Live Show

Référence en matière de musique électronique, le Square Cube d' Etienne de Crécyest ce qui le distingue dans l'esprit de beaucoup. En 2007, la première de sa tournée audiovisuelle "Beats'n'Cubes" a fait sensation. L'installation du Square Cube vient compléter le nouveau son techno de De Crécy. Elle prend la forme d'une structure d'échafaudage, surmontée d'un écran. Une sculpture carrée géante sur laquelle sont projetées des formes géométriques, créant une fascinante série d'illusions visuelles qui font naturellement écho à la musique électro et instrumentale de l'artiste.

Événement corporate Samsung

Pour le lancement de la nouvelle gamme de téléviseurs intelligents de Samsung, The Projects a créé un événement d'entreprise expérientiel. Le décor a été planté pour que les intervenants puissent prendre la vedette et expliquer les différents avantages des nouveaux produits Samsung. Mais avant que cela ne se produise, la scène s'est illuminée. En effet, la conception de la scène du Sydney Lyric Theatre était remplie d'un vidéo mapping immersif. Un contenu étonnant a été diffusé sous les yeux du public pour exprimer et représenter toutes les possibilités offertes par la marque.

Samsung show - scenic design

À travers cet article, nous avons vu que la scénographie a complètement transcendé sa fonction dans toutes les industries. En fait, à l'origine, elle était destinée à planter le décor pour que les personnages principaux soient mis en avant. Aujourd'hui, elle est utilisée et reconnue comme l'élément principal permettant d'offrir l'expérience d'un show. En outre, dans une société où les options de divertissement sont de plus en plus nombreuses, le développement de la conception scénique représente un avantage concurrentiel évident. À cet égard, la technologie est la principale carte à jouer car elle redéfinit les possibilités offertes aux scénographes.

Cependant, toutes les nouvelles technologies ne peuvent pas être exploitées aussi facilement et adaptées à tous les types de performances. Comme nous l'avons vu dans les derniers exemples, le vidéo mapping est l'outil le plus utile qui peut être adapté partout et convenir à tout type de projet de scénographie. En fait, il existe des solutions faciles à utiliser et fiables pour créer des expériences immersives en quelques secondes. Le logiciel de vidéo mapping HeavyM est une solution plug & play qui fonctionne avec tout type de projecteur. Les designers peuvent créer leur vision dans le logiciel et projeter leur réalité grâce à une large gamme d'outils : Bibliothèque visuelle intégrée, entrées multiples, multi-projection, edge-blending, réactivité musicale, MIDI, NDI... C'est le moyen d'immerger une foule et de lui faire vivre une expérience inoubliable !

HeavyM Software - zoom paralaxe

A suivre!

Explorer le logiciel HeavyM

HeavyM est un logiciel de vidéo mapping qui est capable de générer des effets visuels et de les projeter sur des volumes, des décors ou des éléments architecturaux. HeavyM est compatible avec Mac et Windows..

En savoir plus sur la solution EYS

Si votre scénographie s'inscrit dans un projet d'installation de mapping permanent, nous vous recommandons la solution EYS . Combinez un logiciel puissant et un media server ultra-compact pour des résultats bluffants!

Scenic Design: what it is and one simple method to magnify it

Scenic design - esport - cover

In some cases, it can be a sign of excellence when the work done is not apparent, as with plastic surgery for example. The execution is such that it blends perfectly with the environment around, just as if it were natural. And for a while, scenic design fit entirely in that category. In representations, it provided the main “actors” an organic space to evolve in, and simply served as a flamboyant spotlight. But nowadays, with the rise of entertainment, spectators have keener eyes and want overall experience as much as performance.
In that regard, scenic design is now coming out of the shadows and transcending the function it was bestowed upon.
This article presents how scenic design is a way of standing out from the competition, and defines how technological advancements help in that process.

What is scenic design?

First of all, let’s define what scenic design is. It is the creation of theatrical, performance, event, film or television scenery. In other words, scenic design is the combination of technological and material stagecrafts to represent, enact, and produce a sense of place in performance. In fact, the scenic designer is responsible for the visual appearance and function of the scenic elements used in the production. Scenic designers often work closely with directors and producers of the project. 

A lot of different phases take place from the design concept to the stage, and designers each have their own means and methods to create. Scale models of the sets or 3D colored  computer renderings are examples of methods used in the creative process.

A complete scenic drawing set generally consists of:

  • basic ground plan showing all stationary scenic elements;
  • composite ground plan showing all moving scenic elements, indicating both their onstage and storage positions;
  • section of the stage space incorporating all elements;
  • front elevations of every scenic element, and additional elevations or sections of units as required.

It is important to know scenic design has many names: scenography, stage design or set design. While they all refer to the same concept, each industry has more or less its own denomination.

The second part will demonstrate where scenic design is so far, how it is applied in each major industry.

Scenic Design to this day

Scenic design has its roots in representation’s most ancient art form: theatre. It is therefore just as old. While it has evolved through time, scenic design actually did through the characteristics carved in it by theatre. Scenic design’s sole purpose was to provide a space for the actors to live in. An environment that draws the spectator almost imperceptibly in, and where actors exist naturally. If, during a play, spectators saw the stage design as a stage design then it had failed its purpose.

However, scenic design gained from the emergence of new forms of arts and entertainment and its function expanded.

Let’s see how scenic design has been applied until now in the different industries.

Theatre

As mentioned earlier, theatrical stage design is just as old as the theatre itself. And since its creation, needless to say there’s been countless types and styles of theatrical scenery. In fact, the stage design adapts to the needs and genres of the play in question. Therefore, scenery can be anything, from a plain wooden box to a meticulously rebuilt famous magical castle. It can consist of a single item, whether custom-made or the genuine item, adapted for theatrical purposes.

In the 1500s-1600s, theatre’s most influential era (Shakespearean), plays were written so as to rely the least possible on scenery. The goal was to convey an atmosphere without taking away anything from the actors or the acting.

Scenic design - theatre

While that notion is still deeply anchored in, set designers are willing to veer off a little of this course. Stage design is now as important as anything in theatre, and has become a character in its own right.

Nowadays, modern stagecraft has become complex to the point that it requires highly specialized skills from hundreds of artists and craftspeople to mount a single production.
So much that building a stage design is usually the most time-consuming aspect of creating a play.

Theatre scenic decoration

The construction of theatrical scenery will be frequently one of the most time-consuming tasks when preparing for a show. Due to the fact that future shows are rarely anticipated in advance, theatres frequently build stock scenery that can be readily altered to accommodate a range of plays.

Concert & Live Music Venues

The concept of a concert venue is nearly as old as that of theatre. In fact, delivering a live music performance in front of an audience is as old as music itself. But as time passed and society evolved, music grew more complex and became extremely popular, and so did concerts. In fact, as there is a variety of music genres, there are a variety of venues and shows suited to the music performed. On the one hand, music styles such as classical, jazz or acappella are often performed on plain scenes focusing on the artists first and foremost, scenes not unlike that of traditional theatre. On the other hand, highly popular music such as pop, rock, hip-hop or electronic music constantly redefine stage design standards.

Stage design for Jazz concert

Actually, these latter music genres have a level of popularity unprecedented in history. Biggest artists are listened to by millions of people, and fill hundred-thousand capacity arenas. That developed the need for artists to differentiate themselves from the competition, and provide true experiences and entertainment in live performances.

Scenic design for rock concert

In that regard, concert stage designers, while not especially known from the general public, became genuine stars in the business. They were at the heart of transforming spaces into the artists’ visions, and created exclusive moments of life. From gigantic recreated structures to apparently simple yet highly effective tricks involving the public, their role is essential.

Besides, the expansion of festivals, led by electronic music, is a definite manifestation of the need for experiencing music differently and more intensely. All over the world, stage design for music festivals flourish, big and small, on the beach or on the concrete.

Regarding venues, stage design acts as the experience provider. While it obviously cannot substitute for the artistic performance, stage design delivers the visual and sensory aspect of the show.

TV and Movie Scenic Design

Television and film scenic design is nearly identical to theatre’s. Indeed, they share the same essence. However, while theatre’s can merely be a suggestion or an idea of the environment where the actors evolve, the other must meticulously define and represent the area of expression. More than a space for the actors to belong in, movie set design is an area characters cannot live outside of.

TV show - scenic design - Central Perk
Designs for TV show

As an example, to recreate the feeling of past American decades, WandaVision series really went back in time. Indeed, the Marvel show based its narrative on one decade an episode, starting from the 1950’s. To anchor the viewer in the story, stage design is therefore crucial. As a matter of fact, all furniture was adapted according to the moment in time the episode represents.

Scenic Design amplified with technology

As with nearly every facet of society and arts, the emergence of new technologies creates fresh perspectives for scenic design. Let’s see some groundbreaking examples of stage design transformed via technology. 

Exemples

“Network” Theatre Play

In the play adaptation of Oscar-Winning film “Network”, designers Versweyveld and Yarden took stage design to another level. The whole show takes place in an accurately recreated retro-futuristic TV news studio. The play’s 2-year run on Broadway mesmerized the audience with huge live videos projected during the performance. Meant to intensify the story, the images were filmed live and simultaneously broadcasted in real-time on a huge screen for the audience and on smaller ones for the fake TV news production crew on stage. The scenic design for the TV studio featured over 50 screens across various types of monitors adding to a massive LED video wall and 6 video projectors.

Scenic design - network theatre play

Music Video Clip

As a variant of movie stage design, music video clips are fantastic ways for artists to express their vision. There are many different styles of music video clips but when technology is added to it, it rarely disappoints. French music band Free for the Ladies used projection mapping in their set design when filming and the result is electrifying. Filling their instruments and faces with color waves thanks to the most user-friendly mapping software, music vibes are flowing through the screen.

Etienne de Crécy Live Show

A reference in electronic music, Etienne de Crécy’s Square Cube is what set him apart in the minds of many. In 2007, the premiere of his audiovisual “Beats’n’Cubes” tour created a sensation. Adding to De Crécy’s new techno-like sound is his Square Cube installation. It takes the form of a scaffolding structure, topped with a screen. A giant square sculpture on which are projected geometric shapes, creating a fascinating series of visual illusions that naturally echo the electro and instrumental music of the artist.

Samsung Corporate Event

For the launch of Samsung’s new range of Smart TVs, The Projects created an experiential corporate event. The scene was set so speakers could take on the spotlight and explain all the different benefits of Samsung’s new products. But before that could happen, the stage lit up. Indeed, the Sydney Lyric Theatre stage design was filled with an immersive projection mapping. Amazing content was delivered in front of the audience’ eyes to express and represent all the possibilities offered by the brand.

Samsung show - scenic design

Through this article, we have seen that scenic design has completely transcended its function in every industry. In fact, it was originally meant to set the scene for main characters to take the spotlight. It is now wielded and recognized as the main element to deliver the experience aspect in a performance. Moreover, in a society where entertainment options are ever-growing, developing scenic design represents a clear competitive advantage. In that regard, technology is the main card to play as it redefines the possibilities offered to stage designers.

However, not every kind of new technology can be harnessed that easily and also suited to any kind of performance. As seen in the last examples, projection mapping is the most useful tool that can be adapted anywhere and fit any kind of scenic design project. In fact, easy-to-use and reliable solutions exist to create immersive experiences in seconds. Projection mapping software HeavyM is a plug & play solution that works with any kind of projector. Stage designers can create their vision in the software and project their reality thanks to a wide range of tools: Integrated visual library, multiple inputs, multi-projection, edge-blending, music reactivity, MIDI, NDI.. It is the way to immerse a crowd and make them live an unforgettable experience!

HeavyM Software - zoom paralaxe

To be continued

Explore the HeavyM software

HeavyM is a video mapping software that is capable of generating visual effects and projecting them on volumes, decorations or architectural elements. HeavyM is Mac and Windows compatible.

Learn more about the EYS solution

If your scenography is part of a permanent mapping installation project, we recommend EYS (Enlarge Your Screen) solution. Combine a powerful software and an ultra-compact media server for amazing results!