Comment utiliser plusieurs projecteurs dans HeavyM

Multiple projectors - Cover Top

Nombreux sont les créatifs qui ne visualisent leurs projets que de manière physiquement grandiose. Ils voient leurs créations étalées sur le flanc d'un bâtiment ou aussi hautes qu'une statue. Et lorsqu'il s'agit d'art numérique, le vidéo mapping n'est jamais loin. Cependant, plus le projet est grand, plus il est probable qu'un seul projecteur ne suffise pas. Dans ce cas, l'utilisation de plusieurs projecteurs devient obligatoire. Cet article, après avoir décrit quelques aspects techniques, montre comment utiliser plusieurs projecteurs dans HeavyM.

Concentrons-nous d'abord sur certains aspects techniques. L'utilisation de plusieurs projecteurs implique de connaître certaines choses en termes de composants et de matériel. Comprendre les rouages permet de fluidifier le processus de création et ouvre la voie à de meilleurs projets.

Plusieurs projecteurs : qu'est-ce que cela signifie sur le plan matériel ?

Multiple projectors - Hardare computers

Tout d'abord, lorsque nous parlons de projecteurs multiples, nous devons d'abord l'aborder en termes de sorties multiples. Une sortie, dans ce cas, est le flux d'informations informatiques diffusées par un canal visuel. La sortie la plus courante est, évidemment, l'écran d'ordinateur. Mais les sorties peuvent être bien d'autres choses, y compris, et surtout dans notre cas, des vidéoprojecteurs. 

Cependant, si avoir une seule sortie semble normal, en utiliser plusieurs nécessite un matériel relativement puissant en fonction de votre ambition. Bien que la priorité soit d'obtenir le meilleur ordinateur qui soit pour répondre à vos besoins, vous voudrez également creuser la question et vous demander : Mais avec quel hardware exactement ? Nous avons tous entendu ou lu les termes GPU et CPU. Laquelle de ces deux unités de traitement devez-vous privilégier lorsque vous cherchez à multiplier les sorties ?

GPU ou CPU?

Entrons directement dans le vif du sujet. CPU veut dire Central Processing Unit (unité centrale de traitement), tandis que GPU signifie graphics processing unit (unité de traitement graphique). Si, d'un point de vue général, ils sont tous deux destinés à accomplir des tâches similaires, ce sont les applications avec lesquelles ils interagissent qui les différencient. GPU sont conçus spécifiquement pour gérer des tâches "graphiques" comme le gaming ou la lecture de médias tandis que les CPU sont conçus pour des tâches plus "générales" comme la bureautique ou aller sur internet.

Pourquoi deux types de processeurs différents ?

Les CPU sont connus comme le "cerveau" de l'ordinateur et sont constitués de plusieurs "coeurs" avec plusieurs millions de minuscules transistors. C'est ce qui constitue le concept de l'ordinateur tel que nous le connaissons. En fait, il assure le bon fonctionnement de toutes les opérations de traitement. A titre d'exemple, c'est lui qui permet de faire fonctionner le système d'exploitation et les applications. Le CPU est également responsable de la vitesse générale d'un ordinateur. 

CPU - close up picture

L'essence des GPU est qu'ils sont plus spécialisés. Comme ils ont été créés à l'origine pour faciliter le rendu 3D, ils ont naturellement la capacité d'effectuer davantage de traitements en parallèle. C'est l'idéal pour les applications à forte intensité graphique qui doivent afficher un contenu visuel dynamique, comme les jeux ou le streaming média pour le vidéo mapping. Les GPU sont également utilisés dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et l'extraction de bitcoins, en plus du rendu et du traitement des images. 

La principale distinction entre un CPU et un GPU est la manière dont ils traitent les instructions. En langage humain, un CPU est le maître de l'accomplissement d'une tâche à la fois, alors qu'un GPU peut accomplir plusieurs choses à la fois. Si certaines personnes sont plus aptes à exécuter des tâches dans un ordre précis, d'autres peuvent être multitâches. 

Un CPU reçoit une collection de données à traiter et les traite de manière séquentielle. Tout est terminé en temps voulu. Les GPU peuvent répartir les données entre plusieurs unités de traitement, chacune d'entre elles étant dédiée à une certaine tâche. La principale raison de décharger des tâches sur le GPU chaque fois que cela est possible est de distribuer la charge de travail en processus parallèles. 

NVIDIA, , l'un des principaux fabricants de hardware, a fait appel aux services du duo de geeks qui jouait dans la célèbre série "MythBusters" pour illustrer la différence entre CPU et GPU. Adam Savage et Jamie Hyneman ont utilisé une combinaison de robots et de balles de peinture pour recréer une œuvre d'art bien connue. 

La première illustration du CPU, comme on pouvait s'y attendre, montre un tir en série lent mais précis des balles de peinture, ce qui aboutit au fameux Smiley. L'augmentation de la vitesse montre qu'il peut tirer rapidement, mais à une vitesse qui est loin d'être celle de la présentation suivante. 

Vient ensuite Leonardo 2.0, qui démontre le comportement du GPU dans le traitement parallèle. Cette fois, la machine recrée presque instantanément une œuvre d'art beaucoup plus complexe, la Joconde. La lecture au ralenti montre que l'ensemble du processus se déroule dans un ordre logique.

Applications avancées utilisant les GPU

La façon dont les GPU sont utilisés dans les applications d'aujourd'hui évolue sans cesse. Il ne s'agit pas seulement de charges de travail intensives comme le rendu graphique dans les jeux vidéo. Ils sont utilisés pour faire progresser les technologies de pointe : L'intelligence artificielle est utilisée pour créer des systèmes d'IA qui calculent des choses comme l'analyse des sentiments, les prévisions financièreset le traitement des images.

Dans le domaine de l'IA, les GPU fournissent une approche plus évolutive du deep learning, qui nécessite le traitement de quantités massives de données que seuls les GPU peuvent facilement gérer.

Misez sur les GPU, mais pour quelle carte graphique ?

GPU - Close up picture

Pour en revenir à notre question, nous voulons des sorties multiples, donc nous avons besoin qu'il fasse plusieurs choses à la fois. Dans ce cas, la réponse claire quant à l'entité que nous allons privilégier est le GPU.

Plus il y a de sorties, plus la taille du canevas sera grande, plus il y aura de pixels à calculer et donc plus le GPU sera sollicité. Il est donc important de choisir des cartes graphiques avec des GPU performants. 

Il est réellement important d'utiliser un GPU performant. Le choix de la carte graphique est donc essentiel. Une carte graphique = un GPU et une mémoire vidéo (VRAM) sur une carte électronique. 

NVIDIA fabrique deux des principales gammes de GPU :

  • RTX: nouvelle génération de carte graphique Nvidia, nouvelle architecture GPU, s'adapte sans problème.
  • GTX: une référence, sa première série datant du milieu des années 2000.

AMD Radeon développe également l'une des gammes de produits les plus recherchées.

Il vous faut au minimum une GeForce GTX/RTX ou une AMD Radeon, avec 2 Go de GDDR5 VRAM. Toutes les cartes de jeu décentes achetées après 2016 incluent ces caractéristiques.

Notre recommandation : vous devriez au moins opter pour une GTX 1xxx ou une AMD Radeon Pro/RX 5xx + 4 GB GDDR5.

Exemples de GPU compatibles avec HeavyM :

  • GeForce GTX: 1050, 1050 Ti, 1060, 1070, 1080, 1080 Ti, 1650, 1660 Ti…
  • GeForce RTX: 2060, 2070, 3060, 3070, 3080…
  • Quadro: P600, P620, P1000, P2000, P4000, M1200, T2000, RTX3000, RTX4000…
  • Radeon: R5, R7, R9, RX480, RX580, Vega 8, Vega 10, RX5600, RX5700…
  • Radeon Pro: 555, 555X, 560, 560X, Vega 20, 5300M, 5500M…

Quadro et Radeon Pro : ce sont les gammes professionnelles de GPU. Ils sont spécifiquement adaptés aux logiciels de Conception Assistée par Ordinateur pour le calcul 3D ou pour l'entraînement des réseaux de neurones pour les algorithmes d'intelligence artificielle. Ils sont entièrement compatibles avec HeavyM et même plus qu'adéquats.

Plusieurs projecteurs : les différents cas possibles

Si HeavyM garantit un moyen sûr et simple d'utiliser plusieurs projecteurs, vous devez néanmoins vous assurer que vous disposez de l'équipement nécessaire pour produire un spectacle impeccable en utilisant plusieurs sorties.

Examinons les différents cas possibles.

La principale question à se poser est : de combien de sorties parfaitement synchronisées avez-vous réellement besoin ?

Des sorties parfaitement synchronisées

Par “parfaitement synchronisées”, c’est à dire que vous vous attendez à ce qu’il n’y ai aucun délai entre les images des différentes sorties. C’est absolument nécessaire si vous utilisez plusieurs projecteurs fusionnés avec du blending par exemple.

Si vous avez besoin de moins de 6 sorties synchronisées, alors la meilleure solution est d’utiliser une carte graphique avec le nombre de sorties vidéo souhaitées.

Par contre, les cartes graphiques avec plus de 4 sorties sont difficiles à trouver et si vous souhaitez aller au délà de cette limite, vous devrez sûrement utiliser une des solutions suivantes, de la moins chère à la plus onéreuse :

  • MST Hub: il s’agit d’un bon rapport qualité prix mais ils présentent des inconvénients majeurs sur la compatibilité. Certains ne sont pas compatibles avec les Mac, certains demandent des adaptateurs spécifiques pour fonctionner (Displayport 1.1 ou 1.2), etc. Attention donc à la configuration requise.
  • Matrox DualHead, TripleHead, QuadHead : permet de simuler un seul grand écran au système d’exploitation puis le boîtier se charge de découper le signal entrant en plusieurs signaux sortant.
  • Datapath x4, Fx4, Hx4: same system as the Matrox modules, but of much higher quality. The signal is detected quickly and they are very reliable over time.
Multiple projector hardware - Datapath FX4

Attention cependant à la résolution totale souhaitée car même si vous réussissez à connecter physiquement tous vos écrans, il est possible que la résolution totale dépasse celle supportée par votre GPU. 

Les cartes graphiques actuelles ainsi que les trois solutions présentées permettent d’arriver, dans la plupart des cas, à afficher jusqu’à 6 sorties parfaitement synchronisées en Full HD ou même davantage si vous pouvez réduire la résolution des sorties.

Des sorties non-synchronisées

Vous n’avez pas besoin de sorties parfaitement synchronisées ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Ajouter une carte graphique supplémentaire si votre ordinateur le permet. Attention à désactiver la technologie SLI/Crossfire car elle désactive les sorties de la carte esclave.
  • Ajouter une Blackmagic Duo 2 ou Quad 2 : elles permettront d’ajouter des sorties physiques à celles de votre carte graphique mais il y aura une légère latence entre les sorties des deux cartes.
  • Synchroniser plusieurs ordinateurs : une instance du logiciel HeavyM fonctionnera par ordinateur, qu’il faudra piloter à l’aide d’un contrôle OSC externe en passant par le réseau. Dans ce cas, attention à la surcharge du réseau qui pourrait décaler la réception des messages et donc induire de la latence.

Besoin de plus de sorties ?

Vous avez besoin de davantage de sorties synchronisées ?

Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des solutions professionnelles comme les cartes Nvidia Quadro P, Quadro RTX, ou RTX A qui permettent de diffuser sur un plus grand nombre de sorties, voire même de synchroniser plusieurs cartes Quadro entre elles grâce à la technologie Quadro Sync.

Plusieurs projecteurs dans HeavyM

Digital Essence, développeur du logiciel de vidéo mapping le plus facile à utiliser au monde, propose des solutions parfaites si vous avez besoin de plusieurs projecteurs et donc de plusieurs sorties. En effet, il existe des projets où un seul projecteur ne suffit pas, où une vision créative l'emporte sur les possibilités offertes par un seul objectif.

Dans ces cas, les notions de multi-projection et de edge-blending sont essentielles à comprendre.

Qu'est-ce que la multi-projection ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la multiprojection simultanée est le résultat direct de la nécessité de disposer de plusieurs sorties lorsqu'on parle de vidéo mapping. Il s'agit simplement d'un projet qui est physiquement assez grand pour qu'un seul projecteur ne suffise pas. L'échelle et la résolution du projet créatif sont adaptées par au moins 2 projecteurs. En d'autres termes, la surface de projection est à une échelle telle que 2 projecteurs ou plus seulement peuvent rendre le contenu visuel approprié et correct avec une résolution optimale.

Dans HeavyM, vous pouvez facilement créer de tels projets. En effet, dans les paramètres de configuration de la sortie, vous pouvez ajouter jusqu'à 3 écrans. Chacun de ces écrans représente une sortie à laquelle vous pouvez vous connecter, en d'autres termes : un projecteur. Par conséquent, il suffit de connecter les écrans numéro 2 et numéro 3, et vous aurez un projet multi-projection. De plus, pour garantir la liberté de création, la résolution maximale de ces écrans s'élève à 5760x2160px.

HeavyM software - Multi projection set up

Maintenant que nous avons clarifié ce qu'est la multi-projection et comment la réaliser dans HeavyM, concentrons-nous sur le Edge-Blending.

Qu'est-ce que le Edge-Blending ?

HeavyM - Edge blending

Tout d'abord, pour qu'il y ait un edge-blending, la multi-projection est une condition obligatoire. En effet, l'edge-blending existe lorsque 2 projecteurs ou plus sont utilisés pour afficher le même contenu visuel. Comme mentionné ci-dessus, dans ces cas, la surface projetée est généralement assez grande. La vidéo ou l'image doit être affichée d'une manière qui semble harmonieuse pour le public. Cela signifie que les spectateurs ne doivent pas voir où commence ni où finit la surface couverte par chaque projecteur. Au contraire, le public doit avoir l'impression que le contenu projeté par plusieurs faisceaux lumineux provient d'un seul projecteur. Et c'est là que l'edge-blending prend tout son sens. 

L'edge-blending consiste à superposer les bords des faisceaux lumineux de projecteurs voisins et à les mélanger à l'aide de différents niveaux de couleur pour donner au contenu affiché un aspect homogène et complet.

HeavyM interface - Edge blending

Une telle tâche peut sembler décourageante à première vue. Mais les outils HeavyM permettent de la réaliser facilement. Une fois que la première étape d'addition des écrans citée ci-dessus est effectuée, il suffit de cocher la case Blending et d'ajuster les lignes pour obtenir l'effet désiré. Testez-le en temps réel et voyez le résultat immédiatement !

A suivre!

En savoir plus sur les projecteurs

Nous avons créé un guide détaillé pour choisir le projecteur adapté à vos besoins. Découvrez nos conseils et les erreurs à éviter dans ce guide qui explique les différentes caractéristiques étape par étape.

Découvrez le logiciel EYS

Si vous avez besoin de plus que 3 sorties vidéo, nous recommandons notre autre logiciel appelé EYS. Ce produit permet de travailler sans limite de résolutions et possède des fonctionnalités avancées comparé à HeavyM Pro.

How to use multiple projectors in HeavyM

Multiple projectors - Cover Top

Many are the creatives that visualize their projects only in a physically grandiose way. They see their creations plastered over the side of a building, or as tall as a statue. And when that concerns digital art, then projection mapping is never far. However, the bigger the project, the likelier using a single projector will not be enough. In those cases, using multiple projectors becomes mandatory. This article, after describing some technical aspects, shows how to use multiple projectors in HeavyM.

Let’s focus on some technical aspects first. Using multiple projectors entails knowing a few things in terms of components and hardware. Understanding the cogs leads to fluidity in the creation process and paves the way for better projects.

Multiple projectors: what does that mean hardware-wise?

Multiple projectors - Hardare computers

First off, when talking about multiple projectors, we should first address it in terms of multiple outputs. An output, in this instance, is the flow of computed information displayed through a visual channel. The most common output being, evidently, computer screens. But, outputs can be many other things including, most importantly in our case, video projectors. 

However, while having a single output seems normal, using several requires relatively powerful hardware depending on your ambition. While getting the best computer that fits your needs should be your priority, you’ll want to dig in as well; And ask yourself: But with which hardware exactly? We have all heard or read the terms GPU and CPU. Which of these two processing units should you favor when looking to add up outputs?

GPU or CPU?

Let’s dive straight into it. CPU means Central Processing Unit whereas GPU stands for graphics processing unit. While, from a macro perspective they’re both intended to achieve similar tasks, the applications they interact with is what differentiates them. GPUs are designed specifically to handle ” graphics ” tasks such as gaming or media streaming while CPUs are designed for more ” general ” tasks such as office automation or surfing the internet.

Why two different processor types?

CPUs are known as the computer’s “brain” and are made up of several “cores” with several million tiny transistors. It is what holds the concept of the computer as we know it together. In fact, it makes sure all processing operations work properly. As examples, it is what enables running the operating system and applications. The CPU is also responsible for a computer’s overall speed. 

CPU - close up picture

The essence of GPUs is that they are more specialized. As they were originally created to aid in 3D rendering, they naturally have the ability to perform more processing in parallel. This is ideal for graphic-intensive applications that need to display dynamic visual content, such as for gaming or streaming media for projection mapping. GPUs are also employed in fields such as artificial intelligence and bitcoin mining, in addition to rendering and image processing. 

The primary distinction between a CPU and a GPU is how they process instructions. In human words, a CPU is the master of completing one task at a time, but a GPU can complete several things at once. While some people are better at performing tasks in a specific order, others can multitask. 

A CPU gets a collection of data to process and processes it in a sequential manner. Everything is completed in a timely manner. GPUs may distribute data among several processing units, each of which is dedicated to a certain job. The main rationale for offloading tasks to the GPU whenever possible is to distribute the workload into parallel processes. 

NVIDIA, a leading manufacturer of graphic hardware, sought the services of the geeky couple that co-starred in the famous series “MythBusters” to illustrate the difference of CPU vs GPU. Adam Savage and Jamie Hyneman used a combination of robots and paintballs to recreate a well-known piece of artwork. 

The first illustration of CPU activity, as you might anticipate, displays a slow but precise serial firing of the paint bullets, resulting in the famously smiling figure. Increasing the speed shows that it can fire swiftly, but a velocity nowhere near the following presentation’s. 

Coming up next is Leonardo 2.0 which demonstrates GPU behavior in parallel processing. This time, the machine recreates a truly more complex piece of art, the Mona Lisa, nearly instantaneously. The slow-motion playback shows the whole process indeed happens in a logical order.

Advanced Applications using GPUs

The way GPUs are used in today’s applications is changing all the time. It’s not just for intensive workloads like graphics rendering in video games. It is being used in ways to advance cutting-edge technology: Artificial Intelligence is utilized to create AI systems that do things like sentiment analysis, financial forecasting, and image processing.

In the AI field, GPUs provide a more scalable approach to deep learning, which necessitates the processing of massive amounts of data that GPUs only can easily handle.

Go for GPUs but with which graphics card?

GPU - Close up picture

So back to our question, we want multiple outputs, therefore we’ll need it to be doing many things at once. In that case, the clear answer as to which entity we’ll convey is the GPU.

The more outputs there are, the larger the size of the canvas will be, the more pixels there will be to compute and therefore the more the GPU will be solicited. It is therefore important to choose graphics cards with high-performance GPUs. 

It is really important to use a high performance GPU. The choice of the graphics card is therefore essential. A graphics card = a GPU and video memory on an electronic card. 

NVIDIA manufactures two of the leading GPU range of products :

  • RTX: new generation of Nvidia graphics card, new GPU architecture, fits without problems.
  • GTX: a reference, its earliest series dating back to the mid-2000s

AMD Radeon develops one of the most sought out range of products as well.

At the very least you need a GeForce GTX/RTX or an AMD Radeon, with 2GB of GDDR5 VRAM. All decent gaming cards purchased after 2016 include these features.

Our recommendation: you should at least go for GTX 1xxx or AMD Radeon Pro/RX 5xx + 4 GB GDDR5.

Examples of GPUs compatible with HeavyM:

  • GeForce GTX: 1050, 1050 Ti, 1060, 1070, 1080, 1080 Ti, 1650, 1660 Ti…
  • GeForce RTX: 2060, 2070, 3060, 3070, 3080…
  • Quadro: P600, P620, P1000, P2000, P4000, M1200, T2000, RTX3000, RTX4000…
  • Radeon: R5, R7, R9, RX480, RX580, Vega 8, Vega 10, RX5600, RX5700…
  • Radeon Pro: 555, 555X, 560, 560X, Vega 20, 5300M, 5500M…

Quadro and Radeon Pro: these are the professional ranges of GPUs. They are specifically adapted to Computer Aided Design softwares for 3D computing or for neural network training for artificial intelligence algorithms.They are fully compatible with HeavyM and even more than adequate.

Multiple projectors: the different cases possible

While HeavyM guarantees a safe and simple way to use multiple projectors, you still need to make sure you have the necessary equipment to produce a flawless show using multiple outputs.

Let’s look at the different cases possible.

The main question to ask is: how many perfectly synchronized outputs do you really need?

Perfectly synchronized outputs

By “perfectly synchronized”, you mean that you expect there to be no delay between the images of the different outputs. This is absolutely necessary if you are using multiple projectors merged with blending for example.

If you need a maximum of 6 outputs, then the best solution is to use a graphics card with the desired number of video outputs.

However, graphics cards with more than 4 outputs are hard to find and if you want to go beyond this limit, you will have to use one of the following solutions, from cheapest to most expensive:

  • MST Hub: these are good value for money but have major drawbacks on compatibility. Some are not compatible with Mac, others require specific adapters to work (Displayport 1.1 or 1.2), etc. So be careful with the system requirements.
  • Matrox DualHead, TripleHead, QuadHead: allows you to simulate a single large screen in the operating system and then the module will split the incoming signal into several outgoing signals.
  • Datapath x4, Fx4, Hx4: same system as the Matrox modules, but of much higher quality. The signal is detected quickly and they are very reliable over time.
Multiple projector hardware - Datapath FX4

However, be careful with the total resolution desired because even if you manage to physically connect all your displays, it is possible that the total resolution exceeds that supported by your GPU. 

Current graphics cards and the three solutions presented above allow you to display up to 6 perfectly synchronized outputs in Full HD or even more if you can reduce the resolution of the outputs.

Non-synchronized outputs

You don’t need perfectly synchronized outputs?

There are several possibilities:

  • Add an additional graphics card if your computer allows it. Be careful to deactivate the SLI/Crossfire technology because it disables the slave card’s outputs.
  • Add a Blackmagic Duo 2 or Quad 2 card: they will allow you to add physical outputs to those of your graphics card but there will be a slight latency between the outputs of the two cards.
  • Synchronize multiple computers: one instance of HeavyM software will work per computer, which will need to be driven using an external OSC control over the network. In this case, beware of network overload, which could delay the reception of messages and thus induce latency.

Need more?

Do you need more synchronized outputs?

In this case, it is necessary to use professional solutions such as the Nvidia Quadro P, Quadro RTX, or RTX A cards which allow broadcasting on a larger number of outputs, or even synchronizing several Quadro cards between them thanks to the Quadro Sync technology.

Multiple projectors in HeavyM

Digital Essence, developer of the world’s easiest-to-use projection mapping software, offers perfect solutions if you need multiple projectors and therefore outputs. Indeed, there are projects where a single projector won’t be enough, where a creative vision outweighs the possibilities offered by a single lens.

In those cases, the notions of simultaneous multi-projection and edge-blending are essential to understand.

What is Multi-projection?

As we’ve seen above, simultaneous multi-projection is the direct end result of needing multiple outputs when talking about projection mapping. It simply consists of a project being physically large enough so that a single projector won’t suffice. The scale and resolution of the creative project is adapted through at least 2 projectors. In other words, the projection surface is at a scale such that 2 or more projectors only can render the proper and correct visual content with an optimal resolution.

In HeavyM, you can easily create such projects. In fact, in the output setup settings, you can add up to 3 screens. Each of these screens represents an output you can connect with, in other words: a projector. Therefore, simply connect the number 2 and number 3 screens, and you’ll have a multi-projection project. Moreover, to ensure creative freedom, the maximum resolution upon those screens compiles up to 5760x2160px.

HeavyM software - Multi projection set up

Now that we have cleared what multi-projection is and how to do it in HeavyM, let’s focus on Edge-Blending.

What is Edge-Blending?

HeavyM - Edge blending

First things first, for there to be edge-blending, multi-projection is a mandatory condition. Indeed, edge-blending exists when 2 or more projectors are used to display the same visual content. As mentioned above, in those cases, the projected area is generally pretty big. The video or image must be displayed in a way which appears seamless to the audience. That means the viewers must not see where each projectors’ covered surface begins or ends. On the contrary, the audience must feel as though the multiple light beam projected content comes from a single projector. And that’s where edge-blending takes on its full meaning. 

Edge-blending consists of superimposing borders of neighboring projectors’ light beams and blending them through different color levels to make the displayed content look seamless and whole.

HeavyM interface - Edge blending

Such a task may sound daunting at first glance. But HeavyM tools render it easy to achieve. Once the first step of adding up screens cited above is done, simply tick the Blending case and adjust the lines to obtain the desired effect. Test it in real-time and see work straight away!

To be continued

Learn more about projectors

We have created a detailed guide to choosing the right projector for your needs. Discover our tips and mistakes to avoid in this guide that explains the different features step by step.

Discover the EYS software

If you need more than 3 video outputs, we recommend our other software called EYS. This product allows you to work with unlimited resolutions and has advanced features compared to HeavyM Pro.