Cinémachine, un chef-d'œuvre mêlant mapping et lumières

Cinemachine - Quentin and Malo working on HeavyM

Cinémachine, est une véritable œuvre d'art numérique qui combine des technologies différentes et complémentairesLes artistes pluridisciplinaires, Malo Lacroix et Quentin Duriez ont décidé de mêler son, vidéo et lumières.

HeavyM a une place importante dans la création du projet. Ils ont utilisé HeavyM 2 Pro pour :

  • Créer les zones de mapping avec les outils de dessin.
  • Concevoir les animations en utilisant la bibliothèque d'effets et leurs propres vidéos.
  • Organiser les différentes parties du travail avec plusieurs séquences dans le logiciel.
  • Recevoir des informations DMX de la console lumière pour déclencher automatiquement les séquences créées.

La partie musicale est gérée par un second ordinateur sur lequel tourne le logiciel Chataigne. Ce logiciel envoie des messages à la console lumière qui déclenche automatiquement les effets lumineux. Le schéma suivant explique les aspects techniques du projet :

Tech scheme - Cinemachine installation

Le décor du projet est composé de deux éléments différents : 1 grand drap blanc en arrière-plan et 3 kits Stak par-dessus. Les kits Stak apportent un magnifique effet de relief et leurs différentes orientations donnent un aspect presque organique au décor.

Les artistes ont choisi Stak car les kits sont prêts à l'emploi! Il suffit de les assembler en quelques minutes et de les accrocher : un vrai jeu d'enfant. De plus, le matériau est ignifuge, il peut donc être utilisé directement en performance sans traitement en amont.

3 Stak kits installation
Scenic design - Stak kits
Stage lighting design - HeavyM effects and DMX
Stage lighting desin - pictures phone
Stage design - HeavyM effets on Stak kits

A suivre!

En savoir plus sur les kits Stak

Le kit Stak est composé de 12 superbes formes carrées à assembler. Il permet aux artistes et aux professionnels de créer facilement des scénographies interactives, des installations permanentes et des décorations d'entreprise.

Explorer le logiciel HeavyM

HeavyM est un logiciel de vidéo mapping qui est capable de générer des effets visuels et de les projeter sur des volumes, des décors ou des éléments architecturaux. HeavyM est compatible avec Mac et Windows..

Cinémachine, a masterpiece mixing mapping and lights.

Cinemachine - Quentin and Malo working on HeavyM

Cinemachine, is a true work of digital art that combines different and complementary technologies. As multidisciplinary artists, Malo Lacroix and Quentin Duriez decided to mix together sound, video and lights.

HeavyM has an important place in the creation of the project. They used HeavyM 2 Pro to:

  • Create the mapping zones with the drawing tools
  • Design the animations using the effects library and their own videos.
  • Organize the different parts of the work with several sequences in the software.
  • Receive DMX information from the lighting console to automatically trigger the created sequences

The musical part is managed by a second computer on which runs the Chataigne software. This software sends messages to the lighting console which automatically triggers the lighting effects. The following diagram explains the technical aspects of the project:

Tech scheme - Cinemachine installation

The decor of the project is made of two different elements: 1 large white sheet in the background and 3 Stak kits over it. The Stak kits bring a great relief effect and their different orientations give an almost organic feel to the decor.

The artists chose Stak because the kits are ready to use! Just hang them together in a few minutes and then hang it up: a real child’s play. In addition, the material is fireproof so it can be used directly in performance without any treatment.

Stage lighting design - no visuals display
Scenic design - Stak kits
Stage lighting design - HeavyM effects and DMX
Stage lighting desin - pictures phone
Stage design - HeavyM effets on Stak kits

To be continued

Learn more about the Stak kits

The Stak kit is composed of 12 gorgeous square shapes to assemble. It allows artists and professionals to unleash their creativity and easily create stage designs, artistic works, permanent installations, and corporate decorations.

Explore the HeavyM software

HeavyM is a video mapping software that is capable of generating visual effects and projecting them on volumes, decorations or architectural elements. HeavyM is Mac and Windows compatible.