La projection vidéo sur façade: découvrez comment réaliser cette prouesse !

Building projection mapping

Lorsque l'on évoque le vidéo mapping (ou projection mapping), la première chose qui vient à l'esprit est l'illumination de structures architecturales. Et pour cause, il s'agit de la forme la plus courante et la plus connue de cette pratique. Du moins pour les personnes qui ne font pas partie du monde de l'audiovisuel. Et sa forme la plus parlante est la projection vidéo sur façade.

Dans cet article, nous expliquons ce qu'est le vidéo mapping et la projection vidéo sur façade, nous montrons des exemples notables et révélons comment il est possible de créer une expérience aussi puissante.

Le vidéo mapping, c’est quoi ?

Commençons par définir ce qu'est le vidéo mapping. Le vidéo mapping est une technique de projection utilisée pour transformer des objets et des éléments en une surface d'affichage pour la vidéoprojection.

La surface de projection est la distinction fondamentale entre le vidéo mapping 2D et 3D.

Le mapping 2D est généralement réalisé sur des surfaces planes ou courbées où les paramètres mesurables sont la longueur et la hauteur. Lorsqu'on travaille avec des objets et des surfaces texturées, le vidéo mapping 3D est utilisé pour tenir compte de la profondeur et d'autres considérations spatiales.

Nous savons donc que tout élément physique 2D et 3D peut devenir une surface de projection. Cela signifie littéralement n'importe quel objet et n'importe quoi.

De manière générale, le facteur tri-dimensionnel apporte plus d'attention et d'intérêt à la création. Plus il y a un intérêt dimensionnel, plus le vidéo mapping est spectaculaire et pertinent. Un vidéo mapping 3D génère intrinsèquement plus de valeur et prend un véritable sens.

En effet, passer de la 2D à la 3D permet d'améliorer l'expérience du spectateur.

À titre d'exemple, voici quelques-uns des vidéos mapping 3D les plus exceptionnels.

Façade de bâtiments : surface de projection la plus intéressante.

Par rapport à ce que nous avons défini précédemment, quel meilleur entité, objet ou création qu'une façade de bâtiment pour le vidéo mapping ?
Leur taille est généralement énorme, ce qui permet d'obtenir une forte impression potentielle et l'effet WOW. Ils ne manquent certainement pas de caractéristiques tri-dimensionnelles telles que des courbes, fenêtres, détails ou balcons. Et ils sont généralement en plein air, ce qui les détache de leur environnement. Ce dernier aspect ajoute à la magie du mapping. En fait, le contraste entre l'environnement dans lequel vous vous attendez à voir un bâtiment et la merveille visuelle qu'offre le mapping crée une dichotomie dans l'esprit du spectateur ce qui ajoute à l'expérience.

Une projection vidéo sur façade est généralement destinée à être vu par un grand nombre de personnes, ce qui lui confère un caractère monumental et grandiose.

Les bâtiments n'ont pas été pensés pour cette pratique et c'est ce qui fait d'une chose aussi énorme l'exemple parfait pour le vidéo mapping.

Exemples

Voyons quelques exemples de ce que peut donner la projection vidéo sur façade:

Maison hantée d'Halloween

Le mapping est un excellent médium pour la promotion de produits, et Samsung l'a bien compris pour Halloween. La marque a transformé une maison vieille de 300 ans en un manoir hanté dans un village britannique.

Cathédrale, Fêtes des Lumières

Pour la Fête des Lumières 2017 à Lyon, Helen Eastwood et Laurent Brun ont livré une magnifique projection vidéo sur façade. La cathédrale Saint-Jean a été magnifiquement animée à travers des pétales, palettes et scintillements de couleurs.

Bâtiment, lights of Boston

Le vidéo mapping sur bâtiment peut également être utilisé pour délivrer des messages d'espoir et de paix au moment de Noël. En décembre 2015, Lights of Boston a transformé tout le côté Dartmouth Street de la bibliothèque publique de Boston avec des projections en 3D.

Projection sur bâtiment : état de l'art

Les grands acteurs de l'audiovisuel

Lorsque l'on s'attaque à un projet aussi vaste qu’une projection vidéo sur façade, mieux vaut être préparé et bien informé de ce qui est possible.

Tout d'abord, il y a les grands acteurs de l'audiovisuel. Ils produisent des œuvres gigantesques, utilisant de nombreux projecteurs ultra performants pour un seul projet. Le rendu visuel est de premier ordre, et le coût financier est tout aussi élevé.

En général, les grands acteurs de l'audiovisuel sont des prestataires techniques fournissant la technologie nécessaire pour des expériences impressionnantes. Ces derniers travaillent de concert avec les agences de création qui développent les contenus audiovisuels à diffuser.

L'agence est chargée de créer un contenu 3D qui s'adaptera parfaitement et exclusivement au bâtiment en question. L'agence reçoit des plans, des prototypes ou des croquis, sous quelque forme que ce soit, afin de pouvoir travailler en amont de la diffusion. En effet, le processus de création de contenu est crucial, et il est parfois intégré en tant que service par les grands acteurs de l'audiovisuel.

Building projection mapping - Vivid Sydney

Les logiciels de vidéo mapping

Il existe deux grands types de logiciels vidéo mapping. Tout d’abord, il y a ceux utilisés pour les projets dantesques et très importants en tout point. Ces derniers sont des logiciels ultra pros, réservés aux grands acteurs de l’audiovisuel. Ils nécessitent des formations longues, du matériel informatique de pointe dédié et particulièrement coûteux. (A savoir environ 10 000€ par vidéoprojecteur). Pixera, Disguise.one ou Watchout font partie de ces logiciels.  

Pour tout ce qui n'est pas de mapper les monuments les plus grands et plus emblématiques du monde, des solutions parfaites existent. Ce sont les logiciels qui ont pour vocation de démocratiser la pratique du vidéo mapping. 

Ces derniers peuvent être utilisés avec des projecteurs commercialisés et fonctionnent avec des ordinateurs puissants mais grand public (type gaming). Ils peuvent être facilement téléchargés et essayés de visu. Ils offrent des performances optimales, un rendu superbe et leur coût est bien inférieur à ceux proposés par les grands acteurs de l'audiovisuel.

HeavyM est l'un de ces logiciels ; fiable, puissant, fonctionnant avec tout type de projecteur et compatible MAC/Windows. Le logiciel de vidéo mapping le plus simple au monde peut être utilisé dans une myriade de scénarios différents, et la projection vidéo sur façade est l'un d'entre eux.

Projection sur façade avec HeavyM

Voici un superbe exemple de la façon de faire une projection sur bâtiment avec HeavyM :

Dans ce cas, HeavyM a été utilisé pour créer un mapping sur l'escalier d'un immeuble de bureaux de 6 étages. Le bâtiment offre des formes dynamiques avec lesquelles jouer, ainsi qu'un design répétitif et une façade blanche parfaite pour le vidéo mapping.

Première étape : définir les contours de la zone que vous voulez mapper. L'escalier fait partie d'un ensemble de bâtiments beaucoup plus vaste qui aurait également pu être mappé. Mais seul l'escalier était requis dans ce cas.

Il suffit de prendre une photo de la zone de projection à l'endroit exact où le projecteur sera placé. De cette façon, il sera ensuite facile d'utiliser l'image comme support de fond pour commencer à créer. 

Building projection mapping - Prep work

Pour réaliser avec succès une projection vidéo de façade, le travail de préparation est essentiel. Dans HeavyM, vous pouvez facilement importer une image comme arrière-plan pour commencer à tester des idées. Naviguez de manière fluide dans le logiciel grâce à l'interface conviviale et générez des éléments pour voir les résultats en temps réel. Avec la vaste bibliothèque d'effets prêts à l'emploi, le nombre de combinaisons possibles est presque infini.

Une fois les préparatifs nécessaires effectués, il est temps de tester votre vidéo mapping du bâtiment en taille réelle. Le logiciel de vidéo mapping le plus simple au monde est compatible avec tous les supports : tout projecteur ou écran LED.

Manipulez l'outil de déformation dynamique pour ajuster parfaitement votre dessin à la surface de projection du bâtiment et obtenir un rendu optimal. Aucun travail de préparation ne pourra vous épargner les petits ajustements et les dernières retouches le jour J.

Building projection mapping -On site

Avec son lecteur multimédia ultra rapide, HeavyM vous permet également d'importer des contenus créés dans d'autres logiciels. Organisez les contenus en listes de lecture et testez-les et exécutez-les simultanément dans HeavyM grâce à son puissant moteur graphique.

L'élaboration d'une projection vidéo sur façade peut être une tâche ardue, mais le logiciel de mapping le plus simple à utiliser vous facilite la tâche. En effet, HeavyM vous garantit des performances et une fiabilité de premier ordre grâce à son moteur graphique. La création devient fluide grâce à une interface intuitive combinée à un lecteur multimédia ultra rapide et à une vaste bibliothèque d'effets visuels. Pour créer vos projets les plus ambitieux, HeavyM est le seul outil dont vous avez besoin.

Building projection mapping - HeavyM rendering

A suivre!

En savoir plus sur les projecteurs

Nous avons créé un guide détaillé pour choisir le projecteur adapté à vos besoins. Découvrez nos conseils et les erreurs à éviter dans ce guide qui explique les différentes caractéristiques étape par étape.

Découvrez le logiciel EYS

Si vous avez besoin de plus que 3 vidéoprojecteurs nous recommandons notre autre logiciel appelé EYS. Ce produit permet de travailler sans limite de résolutions et possède des fonctionnalités avancées comparé à HeavyM.

Building projection mapping: discover how to produce this awesome feat!

Building projection mapping

When you mention projection mapping (or video mapping), the first thing that comes into mind is architectural structures lit up. And for good reason, it is the practice’s most common and most well known form. At least for average people outside of the AV world. And it’s most telling form, even if they don’t have the terminology, is: building projection mapping.

In this article, we’ll explain what is building projection mapping, show notable examples and reveal how creating such a powerful experience can be achieved.

What is projection mapping?

Let’s start by defining what projection mapping is. Projection mapping is a projection technique used to turn objects and elements into a display surface for video projection.

The projection surface is the fundamental distinction between 2D and 3D projection mapping.

2D mapping is usually done on flat or curved surfaces where the measurables are length and height. When working with objects and textured surfaces, 3D projection mapping is used to account for depth and other spatial concerns.

So we know that any 2D and 3D physical element can become a projection surface. That means quite literally any object and anything.

Generally speaking, the three-dimensional factor brings more attention and interest to the creation. The more there is a dimensional interest, the more spectacular and relevant the projection mapping is. A 3D projection mapping intrinsically generates more value and takes on a true meaning.

Effectively, going from 2D to 3D provides an enhanced experience for the spectator.

As an example, here are some of the most exceptional 3D projection mappings.

Buildings: most valuable projection surface

In regards to what we defined earlier, what better entity, object or creation buildings for projection mapping?
Their size is generally huge which provides for potential impression and the WOW effect. They certainly do not lack three-dimensional features such as curves, windows, details or balconies. And they usually are in open air which detaches them from their environment. That last aspect adds to the mapping magic. In fact, the contrast between the environment in which you expect to see a building and the visual wonder mapping provides, creates a dichotomy in the spectator’s mind which adds to the experience.

A building projection mapping is generally for a large number of people to see, therefore giving it a monumental and grandiose feature.

Buildings were not thought for this practice and that’s what makes such an enormous thing the perfect example for projection mapping.

Examples

Let’s dive into a couple of examples of what building projection mapping can look like:

Halloween Haunted House

Mapping is a great medium for product promotion, and Samsung understood that for Halloween. The brand transformed a 300-year-old house into a haunted mansion in a British village.

Cathedral, Fêtes des Lumières

For the 2017 Fête des Lumières in Lyon, Helen Eastwood and Laurent Brun delivered a wonderful building projection mapping. Saint-Jean Cathedral was beautifully animated through colour petals, palettes and sparkles.

Building, lights of Boston

Building projection mapping can also be used to deliver hope and peace messages at Christmas time. In December 2015, Lights of Boston transformed the entire Dartmouth Street side of the Boston Public Library with 3D projections.

Building projection: state-of-the-art

AV big players

When you tackle a project as massive as a building projection mapping, you better be prepared and well informed as to what is possible.

First of all, there are AV big players. They produce enormous works, using numerous ultra performant projectors for a single project. The visual rendering is of the highest order, and the financial cost is just as high.

Generally, AV big players are technical suppliers who provide the necessary technology for impressive experiences. They work hand in hand with creative agencies that develop the audiovisual content to be displayed.

The agency is in charge of creating 3D content that will fit perfectly and exclusively to the building in question. The agency is given blueprints, prototypes or sketches in whatever form so they can work prior to the actual display. Indeed, the content creation process is crucial, and it sometimes is integrated as a service by AV big players.

Building projection mapping - Vivid Sydney

Projection mapping softwares

There are two main types of projection mapping softwares. First of all, there are those used for gigantic and significant projects in every way. These are highly specialized softwares, reserved for AV big players. They require extensive training sessions, dedicated state-of-the-art computer equipment and are particularly costly. (About 10 000€ per projector). Pixera, Disguise.one or Watchout are some of these softwares.  

For anything less than mapping the world’s biggest and most iconic monuments, perfect solutions exist. These are softwares whose purpose is to democratize the practice of projection mapping. 

They can be used with commercially available projectors and work with powerful yet personal computers (such as gaming ones). These softwares can be easily downloaded and tried first-hand. They deliver optimal performance, superb rendering and their cost is much less than those offered by AV big players.

HeavyM is one of these softwares; reliable, powerful and works with any kind of projector and MAC/Windows compatible. The world’s most user-friendly mapping software can be used in a myriad of different scenarios, and building projection is one of them.

Building projection mapping with HeavyM

Here’s a superb example of how to do a building projection with HeavyM:

In this case, HeavyM was used to create a mapping on a 6-storey office building staircase. The building offers dynamic shapes to play with, along with a repeating design and white façade perfect for projection mapping.

First step: define the outlines of the area you want to map. The staircase is part of a much wider building complex that could have been mapped as well. But only the staircase was needed in this instance.

Simply take a picture of the projection area at the exact same spot where the projector will be placed. This way, it will then be easy to use the image as a background support to start creating. 

Building projection mapping - Prep work

To successfully realize a building projection mapping, prep work is essential. In HeavyM, you can easily import an image as a background to start testing ideas. Navigate seamlessly through the software thanks to the user-friendly interface and generate elements to see the results in real-time. With the vast library of ready-to-use effects, the number of combinations possible is almost infinite.

Once the necessary preparations are done, it is time to test your building projection mapping in full size. The world’s easiest projection mapping software is compatible with all displays: any projector or LED screen.

Wield the dynamic warping tool to perfectly adjust your design to the building projection surface for an optimal rendering. No amount of prep work can spare you from small adjustments and final tweaks on D-Day.

Building projection mapping -On site

With its ultra fast media player, HeavyM also enables you to import content created in other softwares. Organize content in playlists and test and run them simultaneously in HeavyM thanks to its powerful graphics engine.

Developing a building projection can be a daunting task, but the world’s simplest-to-use mapping software makes it all easier. In fact, HeavyM guarantees you top notch performance and reliability through its graphics engine. While creation becomes smooth thanks to user-friendly interface combined with ultra quick media player and extensive visual effects library. To create your most ambitious projects, HeavyM is the only tool you need.

Building projection mapping - HeavyM rendering

To be continued

Learn more about projectors

We have created a detailed guide to choosing the right projector for your needs. Discover our tips and mistakes to avoid in this guide that explains the different features step by step.

Discover the EYS software

If you need more than 3 projectors, we recommend our other software called EYS. This product allows you to work with unlimited resolutions and has advanced features compared to HeavyM.